menu Home search

Avec la fin du mois de janvier reviennent les festivals de cinéma, après le Black Movie, c’est les Journées de Soleure. La 59e édition aura lieu du 17 au 24 janvier 2024. Pour nous en parler, on reçoit Emilien Gür, responsable du programme court métrage.

Ce festival a rassemblé plus de 60’000 personnes en 2023, fort de sa programmation hybride, c’est avant tout une vitrine du cinéma suisse. Emilien Gür revient pour nous sur les choix de programmation, il nous rappelle que l’objectif du festival est de présenter le cinéma suisse dans toute sa diversité que ce soit en termes de format, de genre ou d’origine linguistique.

“Le panorama embrasse le cinéma suisse dans toutes sa diversité” Emilien Gür

Cette année, 238 œuvres ont été retenues sur les 440 films soumis. Que ce soit des documentaires, des fictions ou des courts métrages, ces œuvres sont souvent le miroir de la société et dépassent les frontières suisses. Ces œuvres reflètent notre monde. Cette année deux films traitent de la question israélo-palestinienne. «Le cinéma est un moyen de remettre en question les réalités sociopolitiques», rappelle Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure.

Le traditionnel « Prix de Soleure »

« Le Prix de Soleure » récompense les films qui se distinguent pour leur humanisme ou leur mise en avant des questions sociétales. Ce prix est toujours très convoité, notamment car il est assorti de la somme 60 000 francs, ce qui en fait le prix doté de la plus grande récompense financière de Suisse. En 2024, sept films sont nominés pour ce prix, parmi eux des documentaires comme des fictions.

L’année 2024 apporte son lot de nouveautés : nouveau prix du jury « Visioni »

Cette 59e édition apporte de la nouveauté, avec notamment un nouveau prix: «Visioni». Ce prix du jury s’ouvre et récompense les deuxièmes réalisations. Il vise à soutenir les films de jeunes cinéastes qui ont une visibilité médiatique moins importante. L’objectif est d’accompagner et de soutenir ces œuvres en émergence.

“Il y a beaucoup d’enthousiasme pour les premiers longs métrages. Ils sont célébrés dans de nombreux festivals, ils reçoivent souvent une attention médiatique assez forte. Mais il est difficile pour les jeunes cinéastes de passer du premier au deuxième long métrage. Avec ce prix («Visioni») on essaie d’accompagner la continuité et le développement de ces oeuvres en émergence” Emilien Gür.

Cette année, le festival lance également une nouvelle compétition dans la catégorie court métrage. Il s’agit du prix du public du meilleur court métrage, ce prix donne la possibilité au public de voter. L’occasion pour Emilien Gür de nous rappeler la place importante que prennent les courts métrages dans le festival. Pour les jeunes cinéastes, ils servent de carte de visite, offrant au spectateur une plongée rapide dans leur univers.

Comme chaque année, le festival présente des avant-premières mondiales. En 2024, le programme comprend 23 premières mondiales et 13 premières suisse.

Le programme complet est à retrouver sur le site du festival – 59e édition Journées de Soleure, Soleure, du 17 au 24 janvier 2024.


Invité : Emilien Gür
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien, Alexis
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 10 janvier 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photo une : Les paradis de Diane à l’affiche du festival / DR © Les paradis de Diane
Crédit photos : Solothurner Filmtage, module+
Publié le 16 janvier 2024
Mis en une le 17 janvier 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd