menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

Hommage à Steve Albini #JDBN

Charly | 15 mai 2024

Et voici les bonnes nouvelles du lundi 13 mai 2024 : À Genève, ce sont 150’000 arbres qui vont être plantés. Le canton débloque 200 millions pour atteindre 30 % de zone ombragée. En Valais, plus d’égalité du temps de parole entre les hommes et les femmes, en alternant leur prise de parole. Une mesure décidée par les jeunesses socialistes. Pour finir, hommage à Steve Albini, figure du rock indé américain, qui nous a quittés dans sa 61e année.

150’000 arbres pour Genève

Alors, on est loin des 3 millions d’arbres que prévoit de planter la ville de Milan, mais tout de même le canton a décidé de mettre la main au porte-monnaie et débloque une enveloppe de 200 millions de Francs pour atteindre 30 % de zone ombragée à Genève.
En quinze ans, le canton passera donc de 23 à 30 % d’ombre ce qui pour être concret selon Antonio Hodgers lui-même, représente 760 terrains de foot.
Et le département du territoire semble avoir pas mal taffé pour l’occasion puisqu’il produit une carte détaillée des îlots de chaleur.
Les Pâquis, les Eaux-Vives et la Jonction sont des zones prioritaires en raison de leur densité. Reste maintenant à passer de la théorie à la pratique, ce qui n’est pas une mince affaire, chaque mètre carré est convoité et vaut de l’or à Genève.

TAUX DE CANOPÉE VISÉ EN 2070 DANS LES DIFFÉRENTS GIREC DE L’AIRE URBAINE | Source : Département du territoire du canton de Genève

Calculer le temps de parole des débats pour plus d’égalité

Et oui, ça fait seulement depuis 1971 que les femmes ont le droit de vote en Suisse et en matière d’égalité, il y a encore du boulot. Notamment sur les prises de paroles en public, souvent suroccupées par les hommes.
En Valais, la section jeunesse a décidé d’une mesure simple : alterner obligatoirement les hommes et femmes au crachoir. Voilà qui n’a pas plu à quelques ronchons d’arrière-garde qui se sont lâchés avec un certain succès sur les réseaux sociaux. Ouais, c’est le Valais quand même.

Mais finalement est-ce qu’il s’agit vraiment d’une mesure novatrice ? Le Matin dimanche (repris par 24 heures) a mené l’enquête et on s’aperçoit que les verts vaudois et les jeunesses socialistes appliquent aussi ce genre de mesure à l’échelle nationale. Avec des ateliers de rhétoriques pour prendre confiance.

Le résultat est sans appel selon Nicolas Siegrist, président des jeunesses socialistes : «Les hommes parlent moins. Mais c’est surtout parce qu’ils réfléchissent plus à la nécessité de leurs interventions. La qualité des débats est désormais meilleure. Et puis on ne peut pas parler de musellement des hommes dans une société patriarcale. Prendre un peu de pouvoir du groupe le plus privilégié ne revient pas à le discriminer, mais à mieux répartir le pouvoir au sein de la société.»
Voilà qui donne à réfléchir…

Hommage à Steve Albini

En voilà qui ne parlait pas trop… C’est une figure du rock indé américain qui tire sa révérence à 61 ans, le mythique ingénieur du son s’en est allé. En quarante ans de carrière, il a enregistré plus de 200 disques.
Si le nom de Steve Albini ne te dit peut-être rien, il a pourtant été l’homme de l’ombre derrière des albums mythiques de Nirvana, Pixies, PJ Harvey ou encore The Breeders par exemple.

Durant toute sa carrière, il n’aura jamais renié le son punk de ses origines. Celui qu’on surnomme le gourou de la noise préfère les sons abrasifs et les défauts plutôt qu’une production commerciale formatée.
Son credo, c’est la prise de son brut de décoffrage, sa personnalité un mélange de provocation et de générosité. Il pourra aussi bien descendre les Smashing Pumpkins en flèche – «un groupe totalement insignifiant» – qu’enregistrer des petits groupes qui se lancent pour pas un rond.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Léo & Lorenzo
Production : Baptiste
Crédit photo : © Philipp Potocnik
Crédit photo de une : ©Mixwiththemasters / Wikicommons
Première diffusion antenne : 13 mai 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 14 mai 2024
Modifié le 14 mai 2024 à 16:18
Mis en une le 15 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

1%
financé
40 CHF
sur 5000 CHF collectés
53
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd