menu Home search

Charte éditoriale


Préambule

L’organe de diffusion de Radio Vostok est l’association Radio Vostok, dont le siège est à Genève.

Cette charte reprend les valeurs et les buts définis dans le préambule, l’article 1 et l’article 2 des statuts de l’association Radio Vostok.

Cette charte déploie ses effets sur tous les vecteurs de diffusion du média, soit :

  • L’antenne de Radio Vostok

  • L’antenne de La Vostoke

  • Le site internet radiovostok.ch

  • Les présences Radio Vostok sur les réseaux sociaux

Cette charte fait partie intégrante du contrat qui lie l’organe de diffusion et chaque animateur·trice, chroniqueur·euse, journaliste, rédacteur·trice et éditeur·trice réseaux sociaux, qu’il ou elle soit salarié·e, stagiaire ou bénévole.

Elle s’applique également par analogie aux collaborateur·trice·s externes qui ne sont pas lié·e·s par un contrat de travail, de stage ou de bénévolat.

Seul·e·s les journalistes, qu’ils ou elles soient salarié·e·s, stagiaires, bénévoles ou externes, sont astreint·e·s aux directives du point 3 (éthique rédactionnelle).

1. Identité

Radio Vostok est un média indépendant, régional, ancré dans le bassin genevois, avec un esprit rock et novateur. Elle produit des contenus culturels et informatifs qui s’adressent à un large public, dans le but de promouvoir les artistes genevois et la vie culturelle locale, aussi bien institutionnelle qu’émergente.

Radio Vostok accorde une grande importance à la formation aux métiers de la radio. Elle accueille et forme des stagiaires, encadre ses bénévoles par une équipe de professionnel·elle·s et organise régulièrement des ateliers d’initiation ou de formation à destination du jeune public.

Elle favorise le pluralisme et participe au débat démocratique. Elle est sensible aux problématiques de l’égalité et de l’environnement.

2. Ligne éditoriale

Radio Vostok produit et/ou diffuse des programmes liés à la culture et à l’information sur ses différents vecteurs. Elle privilégie la couverture médiatique des cultures émergentes, sans pour autant se couper de la culture au sens classique ou populaire du terme.

Radio Vostok s’appuie sur un fort ancrage local. Elle a comme priorité de suivre les artistes et les événements culturels de la région genevoise. Le cas échéant, elle peut étendre son intérêt aux initiatives romandes et au-delà, considérant les liens systémiques qui président à l’organisation de la vie culturelle et qui dépassent les frontières.

Dans ses programmes, Radio Vostok accorde une attention toute particulière à la musique suisse. Elle s’efforce de découvrir les jeunes talents et leur offre la possibilité de s’exprimer sur ses différents vecteurs.

Radio Vostok respecte le droit d’auteur·e, elle est affiliée à la SUISA.

Radio Vostok encourage la création sonore et radiophonique comme moyen de lier la culture et la radio. Elle est également un espace d’expérimentation et crée ses propres pièces sonores. Cette facette de Radio Vostok n’est pas couverte par le point 3 de la présente charte éditoriale afin de préserver la liberté créatrice nécessaire à la production de ces pièces.

3. Ethique rédactionnelle

Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste est rappelé dans la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) et la Constitution fédérale suisse. Cette responsabilité vis-à-vis des citoyennes et des citoyens prime sur toute autre.

Les journalistes s’engagent à respecter la “Déclaration des devoirs et des droits du/de la Journaliste” qui les guident dans l’exercice de leur mission.

Les principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction et sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale, et quel que soit le vecteur de Radio Vostok sur lequel elle ou il diffuse son contenu.

Cependant, la responsabilité des journalistes ne peut être confondue avec celle de l’organe de diffusion, ni dispenser ce dernier de ses propres obligations.

Les journalistes défendent la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique.

Les journalistes ne peuvent être contraint·e·s à accomplir un acte ou exprimer une opinion contraire à leurs convictions ou leur conscience professionnelle, ni aux principes et règles de cette charte.

Les journalistes veillent à séparer leurs engagements personnels de citoyen·ne dans des activités sociales, culturelles et politiques des sujets qu’ils ou elles traitent.

Les journalistes s’engagent à respecter la vie privée des personnes et leur dignité, pour autant que l’intérêt public n’exige pas le contraire. Ils ou elles s’interdisent les accusations anonymes ou gratuites.

L’information qu’ils ou elles diffusent doit être fidèle à la vérité et respecter le principe de la bonne foi. Les journalistes doivent, dans toute la mesure du possible, donner à une personne ou à une entité mise en cause la possibilité d’exprimer son point de vue.

La notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources.

Les journalistes disposent d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’ils ou elles diffusent et font en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révélerait inexacte.

Les journalistes sont tenu·e·s au secret professionnel et voient la protection du secret de leurs sources garantie. Cette règle garde toute sa valeur en cas de cessation des relations de travail.

En dehors des informations transmises sur les outils de collaboration et de production, ni les membres de l’association Radio Vostok ni l’encadrement administratif du média n’ont accès aux dossiers de la rédaction, sauf accord du ou de la rédacteur·trice en chef et du ou de la journaliste en charge du dossier.

Les journalistes s’engagent à ne pas user de moyens déloyaux ou vénaux pour obtenir des informations, des sons, des images ou des documents.

Les journalistes citent les confrères dont ils ou elles utilisent le travail. Ils ou elles s’interdisent le plagiat.

Les journalistes n’acceptent en matière de déontologie et d’honneur professionnel que la juridiction de leurs pairs. Ils ou elles répondent devant la justice des délits prévus par le droit.

Les journalistes s’interdisent toute confusion entre le journalisme et la communication.

4. Publicité et sponsoring

Radio Vostok est un média à but non lucratif qui ne propose pas de publicité sur son antenne.

Le parrainage est admis sur l’antenne au sens de l’article 12 de la Loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) et de l’article 20 de son ordonnance d’application (ORTV).

La publicité est autorisée sur le site internet radiovostok.ch dans des espaces clairement identifiables et séparés du contenu rédactionnel.


play_arrow thumb_up thumb_down
hd