menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusique

Guérison de Flèche Love un album riche et audacieux

Maya | 11 mai 2024

Dans sa chronique, Maya revient sur l’expérience musicale envoûtante de Flèche Love et son nouvel album « Guérison ». Flèche Love, de son vrai nom Amina Cadelli, signe un album riche et audacieux, qui défie les genres et les cultures, une invitation à un voyage musical et spirituel inoubliable.

Flèche Love était déjà passée en Vostok session en 2021, elle vient de sortir son 2e album tant attendu, il s’intitule « Guérison ».
Elle est déjà passée au groove à Genève samedi dernier, mais elle sera à Paris au cabaret sauvage le 15 juin. Sur scène, Flèche Love est accompagnée de 2 danseuses et on parle de son live comme d’une expérience magique, avec des costumes incroyables, des masques et une scénographie puissante.

À lire aussi : En backstage avec Flèche Love

Et pour présenter au mieux son projet, je n’ai pas trouvé meilleur moyen que de lui laisser la parole, en commençant par un extrait du titre Note audio, où elle se confie sur ses doutes, sur ses ressentis quelques mois avant la sortie de son album. Elle dit qu’elle est dépassée par quelque chose de plus grand qu’elle, qu’il faut qu’elle l’expulse pour s’en détacher, sur ses peurs aussi.
L’album de Flèche Love parle avant tout de guérison générationnelle, elle parle d’une guérison collective. Elle mène les auditeurs vers le chemin de la guérison, on peut parler de « vocalo-thérapie », une guérison par la voix. Sa musique vise à soigner son âme à elle, mais aussi celles des autres.
Elle cherche à guérir de sa propre dépression, par la lumière et la spiritualité, qui sont des clés pour comprendre sa démarche.
Elle dit que quand elle se guérit, elle guérit aussi sa lignée qui a souffert.
Pour écrire cet album, elle s’est reconnectée à la lignée des femmes de sa famille. Elle a aussi beaucoup étudié la linguistique de l’arabe littéraire et de la langue de sa maman le Darija. « Guérison » est réellement un album polyglotte, ou on l’entend chanter en espagnol et en anglais comme dans son premier album Naga, mais aussi en français et en arabe.
Elle puise dans les racines de son histoire personnelle, son enfance douloureuse, mais aussi dans ses origines berbères et dans l’histoire de l’Algérie. Pour la pochette de l’album, elle s’est inspirée des photos coloniales. Elle se réapproprie un passé empreint d’une grande souffrance. Elle dit vouloir apporter de la lumière et créer son propre folklore, qui mélange ses origines algériennes et suisses, puisqu’elle est genevoise. Elle porte des bijoux de la région de chaouia en Algérie d’où vient sa famille maternelle, mais aussi une ancienne collerette suisse. Avant de se retrouver sur la pochette, cette richesse culturelle est avant tout musicale. La musique de Flèche Love abolit les frontières des genres et des cultures.
La voix de Flèche Love est très peu travaillée en post-production ce qui rend le tout brut et puissant d’authenticité. Sa voix est parfois lyrique, parfois très grave et presque râpée, comme dans le titre amour quantique.
Flèche Love s’appelle Amina Cadelli et elle a produit, écrit et composé entièrement son album. C’est très riche, on entend des accents de r&b, de jazz, de rap et d’électro, de musiques orientales, et même de musique classique, on y trouve beaucoup de cuivres, et du piano, comme dans le titre «Money». Cet album est vraiment surprenant, mais en vrai rien ne sert de vouloir le classer quelque part, on retient avant tout sa puissance.

« Guérison » de Flèche Love, sorti le 19 avril 2024


Chronique : Maya
Animation : Emma
Réalisation : Benno et Valentine
Production : Ségolène
Chargé de com : Romain
Première diffusion antenne : 25 avril 2024
Mise en ligne : Toan
Crédit photo vignette : © Enzo Lucia
Crédit photo de fond : © Roberto Greco
Crédit photo de une : © Jehane Mahmoud
Publié le 11 mai 2024
Mis en une le 13 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Maya


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

1%
financé
40 CHF
sur 5000 CHF collectés
53
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd