menu Home search

Vostok ? Let’s Rock !


En 2011, trois amis passionnés de radio souhaitent soutenir la musique, le cinéma et la culture locale. Ils lancent à Genève Radio Vostok. Son nom vient du programme spatial qui a permis au premier homme de voyager dans l’espace. La mission première de la radio ? Défricher de nouveaux espaces sonores, culturels et artistiques !


Vidéo réalisée lors de l’opération de soutien 5/5 en décembre 2016

 

Radio Vostok, c’est quoi ?

Radio Vostok, c’est bien plus qu’une radio. C’est un média indépendant et local, taillé dans le roc genevois, fusionnant un esprit rock novateur avec une ouverture sans limites. Ici, on mise aussi sur la diversité, sur l’intégration et la formation des minorités, des valeurs importantes pour notre projet. Située à Genève elle dispose d’un studio multimedia aux Grottes et d’un mini-bus pour ses opérations extérieures.

Côté musique, l’indie rock est le chef d’orchestre, mais on ne se ferme à aucune autre mélodie contemporaine. On met en lumière la scène musicale suisse, les artistes locaux ont leur place d’honneur dans nos émissions et playlists.

Notre public ? Un melting-pot de curieux, avide de culture et d’associatif. On te plonge dans une actualité locale revisitée, dans une culture émergente remixée. Et pour faire tout ça, on mise sur notre armée de bénévoles, chouchoutés par une équipe pro dans nos studios aux Grottes, au cœur de Genève, là où l’âme de la ville bat son plein.

Radio Vostok, c’est du DAB+, du web, et même les câblo-opérateurs en sont fans. Viens découvrir l’aventure avec nous, les ondes n’attendent que toi!

Origines sémantiques

Lake_Vostok_Sat_Photo_color

Lac Vostok, Antarctique – source : wikipedia

Vostok c’est un lac souterrain enfoui sous 4km de glace au coeur de l’Antarctique, l’un des derniers réservoirs de biodiversité.
Vostok c’est encore le nom du programme spatial qui a permis au premier homme, Youri Gagarine, d’entrer dans l’espace.
Et Vostok pour terminer c’est un atoll inhabité des Kiribati au milieu de l’océan pacifique.

 

Radio Vostok, Genève

Radio Vostok s’inspire de toutes ces significations pour créer son identité. Préservée, elle fonctionne sans publicité à l’antenne et cultive la biodiversité culturelle pour mieux la servir dans ses émissions.
Pionnière elle l’est aussi et défriche de nouveaux espaces sonores à travers les artistes locaux qu’elle met en avant 24h sur 24h et 7j sur 7j dans la playlist et dans ses titres en sélection, les « défrichages ».

De plus elle organise environ une fois par mois des Vostok Session avec des groupes locaux en direct et en public.

 

De Planète Vostok à la Quotidienne

La première émission de Radio Vostok « Planète Vostok » offrait un concentré de radio sur une heure,  une programmation musicale riche et variée, de l’actu, du cinéma, de la musique, des interviews locales, des chroniques.

Le pari fou d’étendre le programme sur une émission quotidienne de 3h a été lancé en 2015.
A dominante musicale, La Quotidienne est animée de 17h à 19h du lundi au jeudi, avec un best of le vendredi.
Elle vous invite à passer à l’Ouest avec « OPALO », une grande interview en studio à 17h30, nous fait voyager avec des chroniques, des éclairages d’actualités (de courtes interview promo) et un rendez-vous actu à 18h sous le signe de la bonne humeur.

 

Contributions

Radio Vostok est une association à but non lucratif, elle ne fait aucune publicité à l’antenne et dépend entièrement de contributions volontaires pour assurer son avenir. Si tu souhaites nous apporter ton soutien, plusieurs mode de paiement sont disponibles ici.
Les contributions servent directement à financer les infrastructures de Radio Vostok : loyer, charges, entretien du matériel, droits musicaux (SUISA), etc…
Un grand merci !

Commentaires

This post currently has 25 comments.

    • admin

      13 janvier 2019 at 19 h 29 min

      Bonjour,

      La radio peut être reçue en diffusion numérique DAB+ sur la région genevoise. Il suffit de faire un scan complet sur votre récepteur DAB+ pour la trouver (une rénitialisation via la fonction « prune » serait le mieux). La fréquence (bouquet 215.072 Mhz) n’est plus une information importante en numérique et n’apparait pas en premier sur les récepteurs.

Commenter



X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

20%
financé
983 CHF
sur 5000 CHF collectés
3
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd