menu Home search
à la uneCultureLa Quotidienne

Le Mapping Festival : la convergence des arts numériques

Emma | 9 mai 2024

La créativité et la convergence des arts numériques sont à l’honneur cette année lors de la 20e édition du Mapping Festival, qui se déroule du 10 au 26 mai à Genève. Une programmation qui va illuminer la ville, conçue pour inspirer et transcender les frontières de l’art numérique. Pour nous en dire plus, on reçoit, François Moncarey, curateur & coordinateur programme de performances et de films 360° et Paul Lëon, curateur & coordinateur exposition.

Le Mapping Festival est un festival artistique qui a pour objectif de faire se rencontrer d’un côté l’art numérique avec des formes d’art plus classiques. Le résultat est un doux mélange entre la technologie, la poésie, la musique, le théâtre ou la danse. Le tout, grâce à des expériences immersives et captivantes. Le festival à une renommée mondiale.

Le festival prend ses origines dans le monde du Vjing. Le Vjing, c’est l’art de l’animation visuelle en temps réel, Paul Lëon ajoute, « plutôt que de mixer des sons, on mixe des images sur un écran ». Depuis, le festival s’est ouvert à des formes d’art numérique plus large. Le Vjing a connu un essor important dans les années 2010, pour devenir quelque chose de plus banal et présent dans de nombreuses soirées.

Pour cette 20e édition, il s’agit en quelque sorte d’une rétrospective. Des artistes déjà venus seront présents cette année. L’occasion de faire le point sur l’état de l’art numérique aujourd’hui, ainsi que de se projeter dans l’avenir. « Le festival se questionne sur la manière dont l’art numérique s’est insinué dans des formes d’art plus traditionnelles », explique François Moncarey.

Cette année, notamment, en collaboration avec la Comédie de Genève, le festival va proposer des performances. Par exemple, la danse aura une place importante. Les images seront à la fois projetées sur les corps et sur les écrans.

À lire aussi : exploration numérique à Genève : cinéma et débats citoyens

Pour cette édition, l’objectif est aussi de parler de l’art numérique. Des tables rondes seront organisées avec des acteurs locaux. Des workshops sont aussi au programme, dans le but de former les gens à de nouveaux outils du numérique. Cette année, la science a une place importante dans le festival. Des discussions auront lieu autour de la question : comment les sciences inspirent l’art et inversement. L’artiste japonais Ryoichi Kurokawa, sera présent, il s’inspire notamment de certains travaux du CERN dans son art. Le Mapping Festival se veut aussi être un lieu de rencontres pour les différents acteurs, artistes ou étudiants en art.

Le Mapping Festival de Genève, du 10 au 26 mai 2024. Le programme est à retrouver ici.

Invités : François Moncarey, Paul Lëon
Animation : Emma
Réalisation : Léo et Lorenzo
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 7 mai 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit image vignette et fond : Luca
Crédit photo de une : DR
Publié le 9 mai 2024
Mis en une le 10 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

1%
financé
40 CHF
sur 5000 CHF collectés
53
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd