Une cité Maya découverte au Mexique #JDBN
V’là les bonnes nouvelles du mardi 5 novembre 2024
Les élections américaines occupent tous les esprits et tous les journaux, les regards sont tournés vers les Etats-Unis et les prédictions de résultats ne s’arrêtent pas. Sauf qu’apparemment les sondeurs pourraient ajuster leurs résultats pour rester dans la norme par rapport aux autres, de peur d’annoncer de faux résultats, comme ça a été le cas les années précédentes. Alors arrêtons de spéculer, on nous ment! L’actualité mondiale est parfois bien déprimante, rien de tel qu’un retour dans le temps pour se distraire un peu. Eh bien sur le même continent, l’une des plus grandes cités Maya jamais découverte a été retrouvée au Mexique, par hasard. Ça c’est réjouissant.
Habemus papam
En exclusivité sur Radio Vostok on va vous livrer le résultat de la présidentielle américaine: and the winner is…! Kamala Trump. Oui un nouveau candidat issu de la fusion des deux précédents. Parce que la vérité, c’est que là tout de suite les résultats sont tellement serrés qu’il est impossible de savoir qui va gagner l’élection.
Impossible vraiment? Et si la similarité des résultats était issue des sondeurs eux-mêmes? La chaîne NBC s’étonne de voir des variations infimes à quelques décimales près dans tous les sondages de la place, étonnant non?
Il se pourrait bien que les instituts de sondage ajustent leurs chiffres pour ne pas sortir du lot. Parce qu’il faut bien se l’avouer, qui a envie de donner un mauvais pronostic? Autant rester pile au milieu non?
D’autant que des bouillons dans les sondages, il y a en a eu plein dans les deux présidentielles précédentes. En 2016 on voyait Hillary Clinton gagnante, ben non ce fut Trump. Et en 2020 on voyait Trump rempiler, raté. C’est Biden qui a gagné.
Au final cette élection présidentielle pourrait bien présenter des écarts beaucoup plus importants qu’annoncé, la moyenne des grands électeurs est à 269, mais on pourrait avoir aussi bien plus de 300 grands électeurs pour un candidat que pour l’autre.
Ce qui est sûr, enfin on l’espère, c’est que d’ici demain, ou allez on va dire au pire la fin de semaine des fois qu’il y aurait des bulletins à recompter, le gagnant devrait être connu. On pourra enfin parler d’autre chose et ça c’est une bonne nouvelle.
Une cité Maya découverte au Mexique
Après les USA, on descend au sud du Mexique ou l’une des plus grandes cité Maya a été découverte. Peuplée de près de 50’000 personnes autour des années 800, la cité a été découverte par hasard par un étudiant de Nouvelle-Orléans. En examinant des données radar de 2013, il a repéré des traces des vestiges.
Reste maintenant à trouver des réponses aux questions essentielles, quelle est l’ampleur exacte de ce nouveau site? L’extinction de cette cité est-elle due aux changements climatiques, comme semblent le montrer les premières analyses? Pour en savoir plus, il faudra maintenant envoyer une expédition sur place et livrer enfin les secrets de la jungle de Campeche.
–
Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Candice et Noé
Première diffusion antenne : 5 novembre 2024
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Florian Delée/Unsplash
Publié le 25 novembre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.