menu Home search
ÉcransGeekLa Quotidienne

Turtles! Un jeu genevois à base de tortues de mer

Laure | 1 avril 2023

De toutes les créations de la nature, rien n’est plus beau, plus émouvant et bouleversant que le départ d’une tortue vers la mer. De l’éclosion des œufs à la traversée du sable sec de la plage pour arriver à l’eau douce et salée. Ces petits être maladroits dont la fin est, généralement, tragique. En effet, selon national géographique seul un bébé tortu de mer sur 1000 atteint l’âge adulte. En cause: les courants d’eau trop puissants, le manque de nourriture ou le passage des bateaux. Mais plus particulièrement, le trajet entre le lieu de ponte et la mer grouille de dangers… La majorité de ces reptiles ne verront même jamais l’océan.

C’est pour vous sensibiliser à ce cruel destin que le jeu « Turtles ! » a été créé. Pour la première fois depuis le début de ces chroniques, j’ai réussi à vous dénicher un jeu 100% Genevois. Produit par le studio TwistedBrainZ, le jeu vient tout juste de remporter le prix « Best in play » de la « Game developpers conference » à San francisco. Une rencontre internationale de créateurs et créatrices de jeux vidéos. L’occasion de mettre en lumière ce jeu indépendant.

Vous contrôlez Bonnie la tortue leader du groupe!

Au début de chaque partie, elle est la première du groupe à éclore. Vous pourrez la guider à travers des labyrinthes de morceaux de bois et autre déchêts de la plage. Le but est de récupérer les autres oeufs et d’aller ensemble à votre futur habitat. Seulement, une petite tortue est facile à déplacer mais un troupeau d’une dizaine devient plus compliqué à gérer. Et les dangers sont multiples pour les petites tortues… D’abord les trous, puis les mouettes pour ensuite arriver aux grabes. Chaque pixel est une mort certaines.

Un jeu pas aussi simple qu’il n’y paraît

Certes, ce sont des bébés mais elles ne vous rendent pas la vie facile ! Complètement incapables d’éviter les trous qui sont en face d’elles sans votre aide. Ce jeu combines deux difficultés : réflexion et réflexe. Il faut prendre les bonnes décisions et rapidement. Je ne vous cache pas que le jeu se finit néanmoins assez rapidement. Le nombre de niveaux n’est pas infini. Ça ne nous pourra pas vous occuper tout un weekend. Néanmoins, le jeu est actuellement en démo et disponible gratuitement sur Steam. Donc parfait pour vous distraire au travail, pendant la pause café évidemment.

Un jeu 100% Genevois

TwistedBrainZ est un tout petit studio indépendant, composé de deux personnes. Leur but est de faire des jeux originaux avec des messages forts. Comme vous avez pu le remarquer avec Turtles ! le but de ces jeux n’est pas que d’amuser mais aussi de faire réfléchir. Pour le moment, le studio n’a produit que deux jeux mais probablement que ce prix pourrait être le départ de nouvelles créations.

Les tortues sont les créatures les plus adorables sur la planète. Osez dire le contraire ! Donc lorsqu’un jeu propose de sensibiliser à leur survie, moi je vote pour directement. A la semaine prochaine !

Chronique : Laure
Animation : Zebra
Réalisation : Ornella
Première diffusion antenne : 28 mars 2023
Crédits photos : (c) 2022 all rights reserved
Mise en ligne : Laure
Publié le 01 avril 2023

Une publication de Laure


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd