menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

Tout Commence : Un appel à la prise de conscience

Zebra | 22 mars 2023

Nous recevons Frédéric Choffat, réalisateur, pour nous parler de son film documentaire « Tout Commence » sorti il y a un an. Un documentaire qui met en scène ses enfants ainsi que plusieurs jeunes activistes, dans une lutte contre une politique systémique qui ferme les yeux sur l’urgence climatique.

Le réalisateur a déclaré que l’inspiration pour le film est venue lorsqu’il a filmé la première grande grève étudiante à la place des Nations et est tombé sur le discours d’un jeune, qui s’est avéré être son fils. Il a alors décidé d’approfondir la thématique de la conscience des jeunes face à l’urgence climatique. Une conscience que l’on peut retrouver illustrée sous différentes formes d’activisme et de militantisme, telles que des manifestations, ou encore des procès judiciaires.

Un film résonnant avec l’actualité politique et sociale globale, tout en soulevant le fait qu’il arrive toujours un moment où l’on vient à se heurter à la violence. Frédéric évoque alors le caractère subjectif de la violence qui a selon lui beaucoup de couches et de facettes différentes. Quant à celle qu’il croisait, elle était toujours modérée et concernait tout au plus une violence matérielle. Cependant, il affirme que cette forme de violence n’a pas de commune mesure à la violence infligée à la jeunesse, qui vient nous questionner sur notre avenir et sur la violence infligée à la planète par notre mode de vie actuel.

Il nous parle ainsi de son film comme illustrant le début d’un avenir, encouragé par un bon nombre de violences visuelles symboliques, qui n’atteignent finalement rien, face à une violence systémique. Une illustration du souhait des militants, de l’importance d’une prise de conscience collective des responsabilités de chacun·e et de l’implication personnelle pour protéger notre planète.
Soulevant ainsi la question : est-ce que l’on crie ou est-ce que l’on se dit continuons de jouir de la vie tout en faisant la révolution, en se préparant ainsi à aller sur la durée dans une direction où l’on fait bouger les choses ?

_
Invité : Frédéric Choffat
Animation : Zebra
Réalisation : Niels et Théo
Production : Zebra
Première diffusion antenne : 20 mars 2023
Mise en ligne : Marie
Crédits photos : Frédéric Choffat – DR
Publié le 22 mars 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Zebra


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

4%
financé
197 CHF
sur 5000 CHF collectés
47
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd