menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Silence Radio gagne un prix au FIFDH #JDBN

Charly | 16 mars 2020

Durant dix jours, le programme 2.0. du FIFDH a réuni activistes, artistes, journalistes ou encore cinéastes pour des débats et entretiens diffusés en direct sur internet. En parallèle, les jurys du Festival ont visionné à distance les films en compétition et livré leur palmarès.

Le Grand Prix de Genève du meilleur documentaire de création, est attribué à Colectiv, de Alexander Nanau. Un film à découvrir prochainement sur la RTS, qui retrace une enquête implacable sur un réseau de corruption après l’incendie d’une boîte de nuit à Bucarest, lorsque 37 adolescent·e·s décèdent en raison des désinfectants dilués employés par les hôpitaux roumains.

Le Prix Gilda Vieira de Mello est attribué à Silence Radio, de Juliana Fanjul. Ce documentaire retrace le parcours de la journaliste Carmen Aristegui, l’une des rares voix du Mexique à s’exprimer librement sur les ondes devant des millions d’auditeur·rice·s, malgré les menaces de mort. À découvrir prochainement en salles en Suisse romande.

Le Grand Prix Fiction et droits humains est attribué à Maternal, film argentin de Maura Delpero, qui retrace le portrait de trois femmes dans un couvent argentin : alors que l’avortement est illégal, les unes sont devenues mères contre leur gré, la troisième ne le sera jamais.

Le Prix OMCT du meilleur grand reportage va à Délit de solidarité / Assistance à personne en danger : un crime, réalisé par Pietro Boschetti et Frank Preiswerk, consacré à la politique suisse face à la migration illégale. Diffusé par la RTS dans le cadre de Temps Présent, ce documentaire est désormais visible en ligne.


Journal présenté par Charly
Animation : Alice
Réalisation sonore : Namrata
Première diffusion antenne : 16 mars 2020
Mise en ligne : Aline
Crédit photos : DR

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

10%
financé
480 CHF
sur 5000 CHF collectés
25
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd