menu Home search
à la uneÉcransGeekLa Quotidienne

Dark games pour une Saint-Valentin différente

Laure | 14 février 2024

Si on jouait à un jeu d’horreur avec Lethal Company ?

On va commencer directement par le jeu d’horreur du top. Rien de mieux pour se mettre en jambe qu’un peu de frisson. C’était le grand succès de fin 2023-2024. Un jeu qui a gagné en popularité très rapidement tout en étant, je vous avoue, extrêmement étrange. Il s’agit de Lethal Company. Un jeu indépendant créé par une seule personne nommée Zeekeers et qui est pourtant assez complet.
Vous êtes les employés d’une étrange compagnie, nommée tout simplement « la compagnie ». Vous démarrez dans un vaisseau spatial somme toute assez simple : une grosse boîte de métal avec un lit, un écran et un placard. A ce moment, un haut-parleur vous annonce que vous devrez aller chercher des objets sur des planètes extra-terrestres pour remplir un certain quota avant la fin du décompte de jour. Si vous réussissez à remplir le quota, il augmentera chaque semaine à l’infini.Si vous ne réussissez pas à avoir votre quota, la voie du haut-parleur vous annoncera que vous devez suivre un programme de formation pour vous améliorer. A ce moment, la porte du vaisseau s’ouvre et vous vous en irez dans l’espace. Vous avez donc tout intérêt à vous donner un peu de peine et explorer les planètes pour trouver de quoi vendre à la compagnie.

Des planètes hostiles

Les planètes sont peuplées de monstres plus ou moins dangereux qu’il faudra piéger et éviter. Si vous voulez survivre, la coopération sera de mise. Du moins… jusqu’à ce que vos partenaires ne répondent plus au talkie-walkie. Ce qui est génial dans ce jeu, c’est le mélange d’horreur, d’angoisse et de rire. Car il est aussi rempli de situations cocasses. Par exemple quand votre partenaire meurt devant vous c’est toujours un bon moment. Il est également teinté d’un humour noir assez délicieux.

On pourrait aussi tuer des trolls en couple !

Mon coup de cœur personnel de 2023, Orcs must die. Les orcs doivent mourir ! Bon, je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur le scénario. Vous êtes dans un monde peuplé de trolls et de gobelins, ils veulent vous attaquer, vous devez les tuer. Voilà. Y’a une histoire mais elle est assez secondaire.
Vous jouerez deux personnages qui auront pour but de défendre une forteresse. A vous d’être des stratèges efficaces et de placer correctement des pièges pour empêcher un maximum d’orcs d’atteindre la porte d’entrée. Haches sur les murs, flèches qui tombent du plafond, puits de lave, ronces qui poussent grâce au sang de vos victimes. La seule limite, c’est votre imagination. Ensuite, il faudra aussi leur tirer dessus pour tuer ceux qui passent les barrières ce qui est moins intellectuel, je vous l’accorde.
En résumé, pas un jeu très futé ni très prise de tête. Néanmoins, réfléchir à deux pour trouver les meilleures stratégies, collaborer pour faire un maximum de morts et ensuite tirer main dans la main, c’est vraiment sympa. C’est peut-être mon côté sociopathe qui parle, mais je trouve qu’il n’y a rien de plus romantique qu’empiler les cadavres de troll pour la Saint-Valentin.

Et pour finir avec le plus intellectuel

Portal 2, un jeu à l’univers époustouflant. Un sombre laboratoire de recherche a développé une arme particulière, le portal gun, qui permet de fabriquer des portails particuliers. Mettez un portail bleu sur un mur, un portail orange sur un autre et vous pourrez traverser l’un et ressortir par l’autre. J’aimerais TELLEMENT avoir ça dans la vraie vie. Passer de mon lit au travail directement en 5min. Mon plus grand rêve. Vous êtes un cobaye de cette entreprise qui testez votre capacité à utiliser ces fameux portails. Comment placer astucieusement nos atouts pour nous aider à nous échapper d’une pièce pleine de laser ? Le jeu est donc une succession de puzzles où vous devrez faire fonctionner vos méninges pour avancer. Et à deux, c’est encore plus marrant, surtout quand on s’en sort mieux que son partenaire et qu’on trouve plus rapidement la solution aux énigmes. De plus le jeu a une très chouette histoire de fond, entre autres sur les dangers de la technologie poussée à l’extrême.
Que vous soyez seul, deux ou même plus, vous aurez de quoi faire pour cette Saint-Valentin. Prenez peut-être quand même des fleurs.

_
Chronique : Laure
Animation : Emma
Réalisation : Molham
Première diffusion antenne : 12 février 2024
Crédit image une et vignette : Laure
Crédit image fond : Portal 2 – Steam
Publié le 13 février 2024
Mis en une le 14 février 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Laure


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

1 commentaire.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd