menu Home search
InfoRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #20 Eduquer à l’environnement, comment ?

Karine | 27 mai 2024

L’éveil des consciences mais surtout la mise en œuvre des bonnes pratiques environnementales, ça commence dès le plus jeune âge ? Pour ce 20ème épisode de Rock’n’Sobre on creuse la question de l’éducation à l’environnement.

Tout d’abord, pour comprendre comment s’articule cette éducation en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Genève, nous avons sollicité plusieurs acteurices : le DIP – Département de l’Instruction Publique, l’OFEV – Office Fédérale de l’Environnement et le Collectif des enseignant·es pour le climat et la biodiversité à Genève. L’OFEV nous a répondu par écrit en précisant son rôle de soutien notamment pour la formation du personnel enseignant et la mise à disposition de ressources pour ces derniers, mais aussi pour le grand public.

L’action au cœur du système

Loin des discours catastrophistes, l’éducation à l’environnement met l’accent sur l’encouragement de la volonté d’agir et l’apprentissage de compétences transversales qui aident petits et grands à penser en système, réfléchir à ses impacts et développer son esprit critique.
Si l’éducation à l’environnement fait bien partie des plans d’études du primaire et du secondaire mais aussi des différents plans cantonaux en matière de transition écologique, la formation du personnel enseignant fonctionne sur la base du volontariat. Grâce à la mise en place de projets très concrets, tant du côté de la formation des enseignant·es que du côté de l’apprentissage des plus jeunes, Claudine Dayer-Fournet, responsable durabilité au sein du DIP, nous parle de la mise en place des activités et ressources à destination du corps enseignant.
Elle est suivie au micro de Karine par une membre du collectif des enseignant·es pour le climat et la biodiversité à Genève, créé en 2019 pour soutenir le mouvement des élèves engagé·es dans la Grève du climat.

L’apprentissage par le mouvement

Et l’éducation à l’environnement pour les tou·tes petit·es à Genève, c’est comment ? Karine nous emmène à la découverte d’un bel exemple d’action, fruit d’une collaboration entre le Muséum d’Histoire Naturelle de la ville de Genève et l’espace de yoga Colibri à Carouge : « Qui est dehors quand je dors ? ». C’est le titre de cette visite sensorielle qui permet aux enfants des crèches genevoises de découvrir les animaux nocturnes à travers des informations scientifiques mais aussi à travers le mouvement. Crier à la lune comme le loup ou se mettre en boule comme un hérisson, c’est parti pour un voyage sonore tout en tendresse dans Rock’n’Sobre.

5 ans d’un potager pédagogique en permaculture au cœur de Genève, ça se fête !

Pour ce dernier reportage de l’émission, direction le quartier de St-Jean où l’association genevoise BouvierNature souffle ses 5 bougies. Née sous l’impulsion de Jacobo Nunez, prof et doyen à l’École de commerce Nicolas Bouvier, l’association est à l’origine d’un projet de réaménagement des espaces verts de l’École de commerce Nicolas-Bouvier par la mise en place et la gestion d’un potager-verger pédagogique en permaculture et de ruches. Habitant·es du quartier, élèves en apprentissage de commerce mais aussi en menuiserie, tout le monde est invité à participer à la vie et au développement du jardin.

_
Intervenant·es : Claudine Dayer-Fournet, une membre du collectif des enseignant·e·s pour le climat et la biodiversité, Joëlle Vaval, Sabrina Duhoux, Lætitia, Jacobo Nunez et Cédric
Journaliste : Karine Pollien
Productrice : Alexandra Nivon
Diffusion antenne et post-production : Sébastien
Crédits photos : Karine Pollien
Diffusion antenne : 15 mai 2024
Mise en ligne : Valérie, Alex
Publié le 27 mai 2024

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
347 CHF
sur 5000 CHF collectés
32
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd