menu Home search
Festival

Redonner goût à la lecture avec Fureur de Lire

Julie Marti | 25 novembre 2017


Depuis le 23 novembre, 36 lieux accueillent la 15e édition du festival littéraire Fureur de Lire. Candice Savoyat, coordinatrice du festival et Laurence Boissier, lauréate du Prix de Littérature Suisse 2017, étaient au micro de Radio Vostok.
Depuis 30 ans, le festival Fureur de Lire fait la part belle à la littérature. Pour cette 15e édition, 52 événements attendent le public romand. Cinquante deux événements dispersés un peu partout dans la ville : librairies, cafés, salle de spectacle et des lieux insolites en vieille ville. « A la base, le festival était organisé par la ville. Depuis 2015, donc la dernière édition, celui-ci a été confié à la Maison de Rousseau de la Littérature, le Cercle de la Librairie et de l’Édition Genève ainsi que les bibliothèques municipales » explique Candice Savoyat « Le festival est gratuit. On avait envie de le décloisonner, et d’amener un maximum de personnes à ces lectures, concerts et différents événements. »
Un festival ouvert à tous, en mettant à l’honneur le jeune public, avec notamment des ateliers, des scolaires et des lectures de contes. « On a envie de continuer à nourrir la pratique de la lecture, et d’inviter le jeune public. On souhaite en faire un événement convivial, ouvert à tous, dans des lieux pas forcement faits pour la lecture. Ça nous permet de donner goût ou redonner goût au public. » raconte la coordinatrice du festival.
Cette 15e édition accueillera aussi des personnalités connues : Gérard Darmon, Arthur H ou encore Julie Depardieu, qui lira un des textes du livre de Laurence Boissier, Inventaire des lieux « Inventaire des lieux c’est une collection de pensées sur des lieux, parfois je prends un lieu et j’en parle peu et parfois j’essaie d’en parler plus, de le mettre en scène. J’en ai fait un recueil un peu en désordre. Ce livre a un esprit poétique, et je me réjouis de voir ce que Julie Depardieu va lire ! »

Le podcast :

 
Radio Vostok I Rédigé le 25 novembre 2017
Crédit photo de une : © Fureur de lire

A lire aussi…
>> Drozophile
>> L’araignée de Mashad
>>Lapinot

Une publication de Julie Marti


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd