menu Home search
La QuotidienneMusique

Pavel nous fait découvrir son « Environment »

Julian | 20 mai 2024

Depuis que je chronique de la musique électronique, je me suis rendu compte que pour qu’un morceau du genre soit réussi, il y a, à mes yeux, deux critères. Premièrement, peu importe le groove, ça doit être dansant. Et deuxièmement, il doit y-avoir un son intéressant et entrainant à la fois – que ce soit avec des claviers ou le sample d’une autre chanson.

Bien sûr, ça ne se limite pas qu’à ça, c’est simplement ce qui m’a plu de ce que j’ai traité jusque-là. Cependant, il y a des œuvres qui te lancent un défi, qui te proposent des trucs au-delà d’une idée que tu te fais. Pavel est un producteur et musicien venu de Neuchâtel. Après un travail de plusieurs mois (on va en parler) il sort son deuxième album en date, « Environment ».

Celui-ci porte un son auquel je n’étais pas habitué jusque-là. Pour illustrer ça, je me permets une parenthèse. Au sein de l’EDM (Electronic Danse Music en anglais), existe un sous-genre popularisé dans les années 90, l’IDM – soit Intelligent Dance Music. Une électronica qui va bien plus loin à simplement vouloir faire bouger des culs sur le dancefloor, et qui est beaucoup plus porté sur l’expérimentation.

Et il faut bien l’admettre, on n’a pas affaire au genre de sons qui te font penser aux sorties en boîte les soirs de weekend. En effet, l’œuvre est un inclassable mélange de diverses saveurs parmi lesquelles j’ai pu identifier la dubstep, l’ambient, la noise, et même le hip-hop. Les pistes sont de savantes concoctions à la fois élégantes et distordues, occasionnellement saupoudrées des vocales de chanteurs et chanteuses invités.

Niveau rythme, on croise des tracks allant d’un groove enflammé et frénétique, comme la première track « Sell me a promise », à celles plus atmosphériques, qui installent une ambiance, comme « I’m eclipsed, I’m elswhere ».

Il n’y a pas que le patchwork d’influences qui est intéressant : il y a aussi un véritable travail du son. C’est là un boulot d’enregistrement de bruits de la nature qui a pris plusieurs mois : l’œuvre est fait en grande partie à base de samples, enregistrés dans toute la Suisse. Il y a de tout : chutes de pierre, clapotis d’une rive de lac, glacier qui craque, etc. qui ont ensuite été retravaillés et mêlés à des boîtes à rythmes et des claviers.

Et j’ai réalisé en quoi ce disque se démarque des autres : c’est un album concept ! Sur le thème de la nature et à travers les sonorités récoltées, les huit morceaux nous dépeignent la vision qu’a leur auteur de « l’hôte de toute vie sur Terre », dans toute sa merveille et dans tout son chaos !

À mes yeux, c’est le titre « Tourbières » qui représente le mieux cette démarche. Une instru effrénée accompagne le rappeur Ismaël Seulement qui, avec la métaphore du marécage, nous parle des divers combats quotidien que nous impose la vie et des efforts qu’il faut pour se sortir d’une impasse : « pour retrouver le sourire, faut remuer la boue ».

Au final, plus j’écoute, plus je valide. C’est pas fait pour tout le monde, il faudra peut-être que tu lui donnes du temps et plusieurs écoutes. Mais si ça attise ta curiosité, « Environment » de Pavel saura t’emmener, entre le nerveux et l’atmosphérique, à travers ces paysages naturels, ses cascades, ses bois et ses tourbières.

—–

Animation: Emma
Chronique: Julián
Production : Baptiste & Stéphanie
Réalisation: Léo & Lorenzo
Première diffusion: 7 mai 2024
Crédits photos : © Pavel
Publié le 20 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Julian


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd