menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

Nuit des nominations : Le cinéma suisse retient son souffle

Emma | 23 janvier 2024

Le cinéma suisse n’a pas fini de faire parler de lui. On reçoit Séverine Cornamusaz, co-présidente de l’Académie du Cinéma suisse à l’occasion du festival les Journées de Soleure. Durant le festival a lieu la traditionnelle «Nuit des nominations» qui dévoile les films nominés pour le Prix du Cinéma suisse 2024, 13 catégories pour ce prix dont les nominés et les lauréats sont désignés par l’Académie du Cinéma suisse.

L’Académie du Cinéma suisse est une association, dont les membres sont les acteurs qui font le cinéma suisse, on y retrouve des réalisateurs, des acteurs, des producteurs en passant par des techniciens. Séverine Cornamusaz revient sur son fonctionnement, elle nous explique qu’elle fonctionne comme toutes les académies de cinéma européenne dont la plus connue est l’Académie des César. Ce sont les membres de l’association, qui ont le rappelle, sont des acteurs de l’industrie cinématographique qui jugent et votent pour les différentes œuvres. En Suisse, il n’y a pas de présélection, tous les films suisses sortis dans l’année sont éligibles, ils doivent par contre avoir été présentés lors d’un festival. C’est Swiss Films qui est chargé d’établir la liste des films qui peuvent concourir. Cette année, les votes se sont terminés le 22 janvier à 12 h 00, et c’est lors de la soirée du 23 janvier, connue comme la « Nuit des nominations », que sont révélés les films nominés. Puis finalement, il reste deux mois à l’académie pour voter et désigner les lauréats. Cette année, la cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 mars à Zurich.

A lire aussi : Journées de Soleure: la vitrine du cinéma helvétique

Le Prix du Cinéma suisse ouvert à toutes sortes de films

Les académies de cinéma sont parfois critiquées, car les œuvres récompensées s’adressent à une niche d’initiée et ne sont pas vraiment grand public. Séverine Cornamusaz répond à cette critique récurrente en nous donnant l’exemple du film « Ma vie de courgette » qui a été lauréat il y a quelques années.

« Souvent les films les plus populaires ou les plus commerciaux ne sont pas lauréats du prix du cinéma suisse mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a eu par exemple « Ma vie de courgette » il y a quelques années, qui était quand même un grand succès public, qui a gagné. Donc ça dépend, parfois ce sont plus des films d’auteurs avec une écriture forte qui gagnent et parfois ce sont des films populaires. » Séverine Cornamusaz

L’impact du Prix du Cinéma suisse sur une carrière

Séverine Cornamusaz revient également sur la résonance de l’obtention du prix sur la carrière d’un réalisateur. Étant elle-même réalisatrice, elle a obtenu le prix en 2010 pour son premier long métrage Cœur Animal. Elle est ainsi entrée à l’académie, mais pas seulement, ce prix permet d’entrer dans « une espèce de famille du cinéma suisse où d’un coup il y a une reconnaissance de mes pères donc ça a rendu les choses plus faciles aussi pour faire un deuxième long métrage. » comme nous l’explique la réalisatrice.

– La « Nuit des nominations » aura lieu le 23 janvier 2024, et la cérémonie du Prix du cinéma suisse aura lieu le 22 mars 2024 à Zurich.

Invité : Séverine Cornamusaz
Animation : Emma
Réalisation : Martin et Molham
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 22 janvier 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photos : DR © Académie du Cinéma suisse
Publié le 23 janvier 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd