menu Home search

En route vers la concession


Ca y est ! Après des mois, des années même de préparation, Radio Vostok obtient enfin une concession de diffusion sur la région genevoise octroyée par l’OFCOM. Qu’est-ce que cela va changer ? On répond ici à toutes tes questions.

Radio Vostok a remporté la mise au concours des concessions de radio et télévision par l’OFCOM : elle a obtenu une concession de diffusion au titre de radio complémentaire sur le bassin genevois, assortie d’une subvention annuelle. Elle entre en vigueur au 1er janvier 2025.

Cela va impliquer de grands changements dans le fonctionnement de la radio et dans sa grille des programmes, pour y voir plus clair, n’hésite pas à nous écrire. Nous mettrons cette page à jour régulièrement avec les nouvelles réponses.

Quelle est votre feuille de route ?
La voici ! Elle décrit le long chemin de Radio Vostok en route vers la concession, de juin 2024 à septembre 2025, sur les plans de l’organisation interne et de la grille des programmes.

Aurez-vous encore besoin de bénévoles et du soutien des auditeurs en 2025 ?

Le soutien des auditeurs et le bénévolat sont dans l’ADN de Radio Vostok depuis toujours, ils permettent une radio ouverte, un lieu de formation pour les métiers de la radio et la garantie d’une indépendance éditoriale.

Même si la radio va bénéficier d’un soutien important de l’OFCOM, nous aurons encore plus besoin du soutien des auditrices et auditeurs en 2025. En effet les règles de la Confédération imposent à la radio d’apporter 20% de fonds propres au minimum. C’est aussi le cas pour les 9 autres radios complémentaires en Suisse alémanique et en Suisse italienne.

Allez-vous ouvrir de nouveaux postes de travail ?

Oui ! Grâce à ce financement régulier, Radio Vostok va pouvoir renforcer dès le printemps 2025 les postes d’encadrement existants et créer de nouveaux postes dans la formation, les programmes et le journalisme. Comme toutes les radios associatives et complémentaires, Radio Vostok continuera de s’appuyer également sur une équipe bénévole.

Quel est votre engagement pour la formation et l’intégration ?

En tant que radio complémentaire Radio Vostok met l’accent sur la formation et l’intégration de tous type de public. Elle propose des formations de base au métiers de la radio à ses bénévoles. Elle compte aussi ouvrir chaque année des postes de stage aux métiers du son, du journalisme et de l’animation.

Elle intègre les publics issu de la migration, les jeunes en rupture et les personnes du 3ème et 4ème âge en leur proposant un accompagnement et des émissions spécifiques.

Quelles seront les évolutions de la grille des programmes ?

Que du bon ! Grâce au soutien de la confédération, Radio Vostok met en oeuvre progressivement sa nouvelle grille des programmes d’ici à septembre 2025, date du lancement de la nouvelle grille au complet.

Radio Vostok reste une radio indépendante, essentiellement musicale, avec un esprit rock, décalé et novateur. On trouve une nouvelle programmation musicale dès le début de l’année 2025. Elle continue à promouvoir les artistes locaux et la parité de genre. La diversité et l’inclusion sont aussi développés en début de soirée. Au printemps, la radio ouvre une rédaction journalistique avec notamment la production d’interview, de reportage et de débat. Dès l’automne la radio intensifie ses Vostok Sessions au rythme d’une par semaine, elle diffuse sa nouvelle matinale et étoffe les programmes du week-end. La grille des programmes actuelle est disponible ici.

Allez-vous émettre en FM ?

Alors déjà qu’on soit bien clair, on A-DO-RE la FM, on a même piraté les ondes en 2022 mais malheureusement la FM est appelée à disparaître en Suisse dès la fin 2026. Radio Vostok continuera à diffuser par DAB+, le web et les câblo-opérateurs. La SSR arrête déjà sa diffusion FM fin 2024. Il faut savoir que moins de 10% de l’audience se fait désormais en FM au profit du DAB ou des écoutes internet.

Encore des questions ?

Tu as des questions sur la concession ? N’hésite pas à nous écrire. Nous mettrons cette page à jour régulièrement avec les nouvelles réponses.

Rédaction : Charles Menger
Feuille de route : Alexis Raphaeloff
Publié le 24 septembre 2024

 


play_arrow thumb_up thumb_down
hd