menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa Quotidienne

Nos âmes d’enfants: un voyage au cœur de l’intime

Candice | 12 février 2022

Signé par le réalisateur américain Mike Mills, le film « nos âmes d’enfants » dévoile une vision de l’Amérique au travers du média de la radio.

C’est avant tout un sublime noir et blanc qui nous balade dans les grandes villes américaines à la recherche de réponses sur l’identité et le futur. Le nouveau film de Mike Mills met en scène Joaquin Phoenix en journaliste radio et son jeune neveu d’une perspicacité déconcertante. Une histoire de famille et des familles américaines qui questionnent les émotions et les relations.

Le film débute par un voyage à Détroit, ville du déclin industriel par excellence, des enfants sont interrogées sur la manière dont ils voient l’avenir, et le réalisme des propos est très touchant, car en fait, il s’agit d’entretiens réels qui vont construire la part documentaire du film, les enfants ne sont pas les acteurs et il n’avaient pas de texte.

La suite du film se déroule à Los Angeles où Johnny s’y rend pour voir sa sœur et surtout garder son fils Jessy pendant son absence. Et c’est là que démarre la véritable histoire du film. Leurs échanges et tout ce qu’ils vont s’apprendre l’un à l’autre nourrissent le cadre narratif ; Johnny montre à Jessy comment utiliser son enregistreur à la plage et Jessy lui apprend à gérer ses émotions. Les villes annoncées en lettres capitales à l’écran ,elles, sont une illustration du monde extérieur remis en question tout au long du film et le noir et blanc panoramique donne une atmosphère où l’absence de couleur contraste le naturalisme, cet entrechoquement continue à mesure que la relation s’approfondit en se dévoilant l’un à l’autre. Ils se placent eux-mêmes en tant que sujets de leurs conversations et c’est ce  qui fait la beauté de leurs échanges et la profondeur de film.

Nos âmes d’enfant, c’est un voyage interne au plus profond de notre moi pour savoir qui nous sommes avant d’avancer dans le futur


Chronique : Candice
Animation : Sidonie
Réalisation : Cyril
Crédits photos : © Metropolitan FilmExport
Première diffusion antenne : 31 janvier 2022
Mise en ligne : Candice,Anthony
Publié le 19 janvier 2022
Mis en une le 12 février 2022

 

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Candice


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd