menu Home search
à la uneCultureLa QuotidienneLitteratureSélection Vostok+

Les Recyclables : résurrection, ambiance et passion

Lola | 1 février 2021

François Pulazza, directeur de la librairie et café-restaurant Les Recyclables à Plainpalais depuis 2017, nous parle de son métier, de ce lieu de vie particulier et de son attachement aux livres et à leur monde.

Son arrivée dans le monde du livre
Se disant mauvais élève, sauf pour le grec ancien grâce auquel il se voyait déjà archéologue, François Pulazza multiplie les intérêts variés, pour arriver finalement à leur dénominateur commun : le livre. À ses 16 ans, un conseiller en orientation lui conseille un apprentissage de libraire, dont il retient un souvenir magique. Suite à cela, il bifurque 13 ans dans l’oenologie, venant d’une famille de marchands de vin, avant de revenir dans les livres, après une rencontre avec un ancien chef d’apprentissage.

 

« Les Recyclables en trois mots : résurrection, ambiance et passion. »

La découverte des Recyclables
Après avoir travaillé dans divers forums et librairies ainsi que dans l’édition, il découvre Les Recyclables, qui existe depuis 1994. Le projet l’interpelle, il découvre une autre actualité littéraire. Sur les étalages, aucune sortie récente au succès retentissant, mais des redécouvertes, succès du passé ou non, fraîchement déposés par leurs anciens propriétaires. On y trouve de tous les genres, de tous les prix, et plus de 15’000 ouvrages. Si vous recherchez un livre en particulier mais qu’il n’y est pas, vous pouvez le réserver et, dès que le hasard l’amènera aux portes de la librairie, vous en serez avisés. Et apporter ses anciens bouquins, comment ça fonctionne ? Une fois les ouvrages amenés, on peut obtenir en bon d’achat un pourcentage du prix de vente de nos anciens livres, de quoi se régaler d’un peu de nouveauté. En bref, et surtout en trois mots, Les Recyclables, c’est la « résurrection, l’ambiance et la passion ».

Située à ses débuts à la rue Jean-Violette, elle se déplace par la suite à la rue de Carouge, où l’espace est significativement plus grand. À côté des rayons s’installe alors un café-restaurant, faisant des Recyclables plus qu’une librairie, un lieu de vie, de culture et de sociabilité à part entière. Actuellement fermée, la libraire fonctionne au Click&Collect le mardi et le mercredi, entre 11h et 17h. Leur stock est répertorié sur leur site.

__
Invité : François Pulazza
Interview : Lola
Production : Sidonie
Réalisation : Pablo
Crédits photos : DR
Date de diffusion : 26 janvier 2021
Mise en ligne : Kelly
Publié le 1er février 2021

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd