menu Home search
ÉcransGeekLa Quotidienne

Les creepypastas, comment se faire peur sur internet

Laure | 7 novembre 2024

Dans cet épisode on parlera de malédiction, de croyances étranges et d’un personnage fin, aux membres longs et à la peau livide. Non, ça n’a rien à voir avec Bella Hadid. Les creepypastas sont des légendes urbaines relayées sur internet qui sont le plus souvent étranges, voir épouvantables.

Qu’est-ce que c’est ?

Creepypastas est un mot valises entre « creepy » et « copy-pasta ». « Laure, c’est quoi un copy-pasta ? ». Je vais vous expliquer mais c’est tout un concept. Un copy-pasta est un texte, que des personnes vont simplement recopier en boucle. Des copier-coller du même paragraphe qui ont été très populaires sur le site 4chan pendant un temps.
On arrive aux creepypastas : Des histoires étranges que l’on répète d’un endroit à l’autre. Une légende qui prend vie à chaque fois qu’on y ajoute des détails. C’est justement ça qui leur donne une saveur toute particulière : en mélangeant pure création avec des faits réels. D’une certaine manière, les creepypastas sont les nouveaux mythes des temps modernes. Bon, j’aimerais leur donner un côté épique mais malheureusement ce sont généralement des histoires écrites par et pour des ados. Je le sais, j’en étais une. J’allais sur le site « Creepypasta from the crypte » et je me lâchais en inventant des monstres, des écoles de l’horreur, des cataclysmes. Peut-être que j’aurais pu faire fortune !

Un thème qui atteint la réalité

Un fait divers a projeté les creepypastas sous les projecteurs. Le 31 mai 2014, deux adolescentes de 12 ans dans le Wisconsin ont tenté d’assassiner une camarade de classe en la poignardant 19 fois. Par miracle elle a survécu et est en pleine santé aujourd’hui. La raison, Slenderman leur aurait demandé de le faire. Elles pensaient également qu’en assassinant une amie en son nom, elles deviendraient ses disciples.
Le slenderman est la creepypasta la plus connue et la plus emblématique. De plus, il s’agit également de mon plus gros traumatisme d’adolescence. Comme son nom l’indique, c’est un homme grand, avec des membres très fins mais sans visage. Son mode d’attaque est simplement de fixer ses victimes, sans bouger. Pourtant, ce n’est pas car il ne bouge pas qu’il est sans danger. Il est connu pour enlever des enfants, notamment des petites filles. Qu’est-ce qu’il fait des enfants ensuite ? Nul ne le sait. Mais on ne les a pas retrouvée.

D’où est-ce que ça vient ?

Je vous en parlais au début : pour faire une bonne creepypastas, inspirez-vous d’éléments réels. Le slenderman était en premier une créature allemande nommée « Grossmann » ou « Der Ritter ». Le grand homme ou le chevalier. Vieux mythe allemand sur un monstre, ça nous fait une backstory intéressante.
Il est ensuite réapparu sur le forum « something awful » en 2009. Ici, un utilisateur propose d’éditer des photos pour y ajouter des créatures surnaturelles. Encore une fois, les gens sur internet s’autoentretiennent pour se divertir. A ce moment, Victor Surge publie des montages qu’il fait d’un étrange personnage fantomatique en costard entouré d’enfants. Les photos sont particulièrement dérangeantes et seront ensuite diffusées à travers internet.
Une première série « marple hornet », disponible sur youtube, montre des vidéos sur slenderman. Ce sont généralement des extrait de 2 ou 3 minutes, de très mauvaises qualités, avec un personnage à demi-visible en train de vous fixer.

Aussi en jeu vidéo !

Tu es dans une forêt lugubre et terrifiante. Tu as peur mais tu dois trouver 8 dessins répartis dans la forêt. Pourquoi ? On ne sait pas. Qu’est-ce qui se passe si tu ne les trouves pas. On ne sait pas. Qu’est-ce qui se passe si tu les trouves ? On ne sait pas non plus. Le jeu s’arrête là. Bref, ça ne s’est pas beaucoup foulé au niveau du scenar. Par contre, les amis. Slenderman est là. Ce jeu, très simple, a un système très efficace. Si tu vois slenderman, il te tue. Enfin c’est la fin du jeu du moins. Donc il faudra partir à la recherche des pages sans regarder partout, tout en sachant qu’il est là, quelque part, souvent dans ton dos. Tapis dans l’obscurité à attendre que tu tournes la tête et le remarque. Esperons que tu arriveras à trouver les 8 pages avant qu’il decide de ne plus est passif.
Ce personnage a aussi été exporté au cinéma avec des films très mauvais. Pour les fans de la série Doctor Who, les personnages des silence sont largement inspiré de lui.
Heureusement, le slenderman n’est qu’un personnage de fiction. Créé sur un forum en 2009 de l’imagination d’un internaute. Enfin, j’espère… J’espère qu’il n’existe pas… Joyeux Halloween !

_

Chronique : Laure
Animation : Emma
Réalisation : Alexis
Crédit Image: Creative common attribution
Première diffusion antenne : 24 octobre 2024
Publié le 7 novembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Laure


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Tout schuss pour Vostok

Radio Vostok a besoin de toi maintenant
Dévale les Pentes de la Culture avec Nous !

14%
financé
710 CHF
sur 5000 CHF collectés
40
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd