menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa QuotidienneSélection Vostok+

Les courts de Locarno dans ton salon

Lola | 9 février 2021

Pendant tout le mois de février, le festival de cinéma de Locarno propose, hors festival, l’événement « Locarno shorts weeks », qui offre 22 courts métrages en visionnement libre.
On reçoit Sara Bellicini, responsable de la programmation Pardi di domani (la section dédiée aux courts métrages) pour nous en parler.

Tout d’abord, les courts métrages ont toujours eu une place importante à Locarno.
Il y a une section dédiée aux courts et moyens formats depuis 30 ans. C’est un terrain d’expérimentation privilégié pour les réalisateurs, c’est pour cette raison que le festival souhaite renforcer l’attention porté à ce format.

En 2021 ce sera la 3ème édition du « Locarno shorts weeks ». On peut découvrir des films de 17 pays. Chaque jour un film est mis en ligne et visionnable pendant 1 semaine. Vous pouvez aussi voter pour vos films préférés et tenter de gagner des entrées pour le festival qui aura lieu en août 2021.
Les films de ce mois de février ont été choisis dans les sections Pardi di domani, Moving Ahead et Open Doors, projetés «live» à Locarno en 2019.

Dans ses coups de coeur, Sara Bellicini apprécie particulièrement « Carne » de Camila Kater, en cinéma d’animation autour des représentations féminines. Ce film a gagné l’équivalent des Oscars brésiliens.
Elle a aussi beaucoup aimé « Umbilical » de Danski Tang, film d’animation sur les thématiques des relations mère-fille, de la construction de son identité, de genre et de sexe.
A noter aussi le film suisse « Mama Rosa » de Dejan Barac qui résonne très fortement à l’actualité autour de l’enfermement, la solitude, les disfonctions familiales.
Pendant cette période où l’on est privé de salles de cinéma, cet événement est plus que bienvenu!

__
Invitée : Sara Bellicini
Interview : Lola
Production : Clorinda
Réalisation : Alexandre
Crédits photos : ©Locarno Film Festival
Date de diffusion : 8 février 2021
Mise en ligne : Valérie
Publié le 9 février 2021 à 16h40

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd