menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Le retour en force du vinyle Swiss made? #JDBN

Charly | 3 décembre 2020

Après avoir connu la traversée du désert, le vinyle revient à la mode. Il a même dépassé les ventes de CD aux États-Unis, c’est tout dire. Du jamais vu depuis 1986, à l’époque c’est la bonne vieille K7 audio qui était reine. Et en Suisse, les ventes de vinyles ont, elles, explosé de plus de 300% entre 2014 et 2019.

De quoi donner des idées et relancer la production de vinyle made in Switzerland. La dernière usine made in Switzerland aurait fermé ses portes en 2004, il y a maintenant 16 ans, mais l’association genevoise Doca Vinyl entend faire renaitre la production locale de ses cendres, avec pour objectif l’ouverture d’un atelier de pressage Swiss Made.

C’est que le vinyle est un bel objet, certes plus encombrant que le CD, mais tant qu’à avoir une pochette d’album, autant qu’elle ait de belles dimensions. Et quant au son, il y a les pour et les contre, mais on comprend que finalement les imperfections du microsillon font aussi son charme, loin du son clean et aseptisé qu’on entend sur les plates-formes de streaming.

En attendant que son atelier de pressage voit le jour, l’association lance un grand sondage national dès aujourd’hui et, qui sait, permettra peut-être de revoir bientôt les pressages de vinyles suisses.

Chronique : Charly
Animation : Lola
Réalisation : Naomi
Date de diffusion : 1er décembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Crédits photos : DR
Publié le 3 décembre 2020 à 14h05
Mis à jour le 3 décembre 2020 à 16h28

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd