menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusiqueSélection Vostok+

Le monde d’après #12 Banbourg

Lola | 19 novembre 2020

L’artiste suisse Banbourg nous parle de son deuxième album, « Mont Salève », sorti ce novembre, avant d’imaginer son monde d’après.

Une voix grave et chaude, un intérêt pour le texte, des influences blues et jazz, de la mélancolie et quelques sourires, l’auteur, compositeur et interprète s’entoure à nouveau des trois musiciens incontournables de la scène alternative suisse Robin Girod, Augustin Von Arx et Joe Baamil. Ils avaient enregistré en 2019 son premier album « Berlin » dans la capitale allemande. Cette fois, c’est dans une vieille ferme du Salève que la bande passe deux jours et demi à vivre, manger et enregistrer les 10 morceaux qui composent ce second album. Banbourg décrit celui-ci comme glauque, fruit d’un moment de sa vie où le besoin d’enterrer certaines choses se faisait sentir, d’où la pelle sur la couverture de l’album. Infatigable, un troisième album en 2021 est en vue, même si l’incertitude planant sur tous les projets actuellement ne permet pas de se prononcer réellement.

La musique est arrivée tôt dans la vie de Banbourg et a pris différentes formes avant d’en disparaître pendant près de 15 ans. Son retour a lieu en 2018, lorsqu’il rencontre Robin Girod, Augustin Von Arx et Joe Baamil, avec lesquels il sort ses deux albums. Aujourd’hui, la musique pour Banbourg, ça s’écrit. Être un écrivain de chanson, c’est trouver les mots qui sonnent.

Et le monde d’après de Banbourg, ça ressemble à quoi ? Malgré l’atmosphère sombre de ses textes, il rêve un monde meilleur, où la logique de surconsommation n’est plus, où le traçage n’est plus envisagé car d’autres manières de vivre ensemble ont été découvertes, et où les anciens sont plus intégrés et écoutés, parce qu’ils en ont des choses à nous apprendre. Un monde que l’on a tous hâte de connaître.
__
Invité : Banbourg
Interview : Lola
Production : Halima
Réalisation : Alexandre
Crédits photos : DR
Date de diffusion : 18 novembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 19 novembre 2020

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd