menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Le modèle du fromage suisse contre le COVID #JDBN

Charly | 25 novembre 2020

Il n’y pas que le soleil ou la fondue, souvenez-vous, pour lutter contre le COVID, le modèle du fromage suisse fait école… Oui, la Suisse s’exporte bien et son fromage aussi, paraît-il. Encore faut-il le trouver dans les rayons de votre épicerie. Si vous vous promenez en Amérique du Nord, vous constaterez que tout ce qui est suisse est vendeur. Et tout ce qui est vendu comme tel n’est pas forcément vraiment suisse.

Notre consœur Radio Canada utilise l’image du fromage suisse pour vendre son modèle de prévention contre le COVID.

Au Canada, on trouve même une maison des gâteaux suisses. On y trouve plein de desserts trop sucrés, d’origine vaguement européenne, probablement allemande ou autrichienne, mais rien de très suisse là-dedans. Et pour cause, la Suisse est manifestement plus connue pour ses desserts à l’étranger que sur son propre sol… Nul n’est prophète en son pays, n’est-ce pas ?

Pour en revenir à notre fromage, là aussi, en Amérique du Nord, le swiss cheese se vend bien… Mais c’est rarement du gruyère AOP et bien plus souvent du fromage industriel crémeux pour les toasts…

On ne s’étonnera donc pas que notre consœur Radio Canada utilise l’image du fromage suisse pour vendre son modèle de prévention contre le COVID, ou contre la COVID comme on dit chez nos amis québécois tabarnak. Mais qu’est-ce que le modèle du fromage suisse ? Loin des camemberts du Trivial Poursuit ou des statisticiens, il s’agit d’un modèle de prévention où l’on empile des tranches de fromages, trouées, oui trouées… pour expliquer comment se protéger du COVID. Chaque tranche symbolise un type de prévention de la sphère privée à la sphère publique. L’empilement de tranches avec des trous aléatoires représenterait une barrière étanche contre le virus… Et il paraît même que le modèle du fromage suisse a été créé il y a 20 ans par un professeur de l’Université de Manchester, James Reason. Oui tant qu’à faire, y’a pas de raison…


Chronique : Charly
Animation : Lola
Réalisation : Pablo
Date de diffusion : 24 novembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Crédits photos : Xavier Von Erlach
Publié le 25 novembre 2020

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd