menu Home search

La mythique salle de cinéma du casino de Montbenon va reprendre du service, et ce grâce à la reprise du cinéma par un jeune collectif indépendant. Pour nous en parler, on reçoit Gysèle Giannuzzi, une des membres du collectif.

Le cinématographe est une salle bien connue des Lausannois. Ouvert en 1981, ce cinéma était géré par la Cinémathèque. Suite à la rénovation du Capitole, la cinémathèque a arrêté l’exploitation du Cinématographe pour concentrer ses activités publiques au cinéma Capitole fraîchement remis à neuf. La ville de Lausanne lance un appel à projets, qui est remporté par ce jeune collectif.

Le Cinématographe, inauguré en 1981. © Théodora Menthonnex

Ce projet naît d’une passion pour le cinéma et de l’envie d’avoir un espace dédié au 7ème art ouvert au plus de monde possible. À l’origine du projet, ce sont quatre membres, Meli Boss, Faye Corthésy, Gysèle Giannuzzi et Alice Riva. Ils partagent des valeurs communes, telles que le féminisme ou encore l’écologie. La programmation de la salle reflète ces valeurs. Il y aura de la place pour les films produits par des cinéastes émergents. Gysèle Giannuzzi évoque une collaboration avec “les films du Labo”, un collectif qui met en avant des figures émergentes du cinéma Suisse. Les collaborations sont au cœur du projet du collectif, ils veulent laisser de la place, pour que des plus petits acteurs du cinéma puissent s’exprimer. On peut notamment citer une collaboration avec le ciné-club de l’Université de Lausanne (UNIL) sous forme de carte blanche.

La soirée d’ouverture a lieu le 20 mars 2024, avec l’avant-première du film « Blackbird Blackbird Blackberry » en présence de la réalisatrice Elene Naveriani.

Invitée : Gysèle Giannuzzi
Animation : Emma
Réalisation : Mohlam, Martin
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 18 mars 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédits photos : © Julie Folly
Publié le 19 mars 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

1%
financé
40 CHF
sur 5000 CHF collectés
53
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd