menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Le boom du vélo à Genève #JDBN

Charly | 24 avril 2024

Et voici les bonnes nouvelles du lundi 22 avril 2024: les habitudes des Genevois en matière de mobilité évoluent, l’usage du vélo est en plein boom. La Suisse a son deuxième astronaute, Marco Sieber, qui s’envolera pour l’ISS. Et l’entreprise Michelin s’associe à l’ONG Fairwage, instaurant ainsi une politique salariale décente pour tous ses employés.

Le boom du vélo à Genève

Hé oui voilà qui vient confirmer le choix de ce journal des bonnes nouvelles de couvrir régulièrement l’actualité des deux-roues. Le vélo est en plein boom à Genève, loin devant Bâle et Zurich, qui peuvent aller se rhabiller, allez au vestiaire !
Mais comment expliquer ce succès ? Déjà, la ville possède un centre urbain dense, ce qui favorise l’usage du vélo. Ensuite, la pandémie est passée par là, les fameuses pistes cyclables COVID ont eu un franc succès et ont favorisé la petite reine.
La voiture stagne et tant mieux, le vélo électrique n’est pas en reste, il permet aux banlieusards de rejoindre Genève au détriment du scooter et de la voiture. La star des déplacements reste la marche, que pratique plus de la moitié des Genevois, raison de plus pour favoriser les piétons et faire attention à leurs besoins spécifiques.

La Suisse a son deuxième astronaute

Tiens en voilà un qui pourra peut-être un jour se mettre à la marche en mode Walking on The Moon comme le chantait le groupe Police. Après le romand Claude Nicollier, le Bernois Marco Sieber vient d’être admis par l’agence spatiale européenne pour s’envoyer en l’air. Direction l’ISS, la station spatiale internationale.

Alors le mec a quand même gagné un concours parmi 22’500 candidats et suivi une année de formation à Cologne en Allemagne. Il faut croire que ses gallons chez les paras suisses l’ont un peu aidé, à moins que ce soit son doctorat chirurgie robotique, complet le bonhomme.

Michelin annonce un salaire décent pour tous ses salariés

Mais le vrai but de Marco Sieber, c’est de conduire un camping-car Toyota sur la Lune avec des pneus Michelin bien sûr… ! Ok, j’arrête mon marketing à deux balles.
N’empêche, à part chausser les pneumatiques des véhicules lunaires, le géant du pneu Michelin met en place une politique salariale décente pour tous ses employés et c’est suffisamment rare pour être souligné.
Associé à l’ONG Fairwage le géant du pneu a mis en place ce salaire auprès de tout ses salariés, sur tous les continents. Un savant calcul qui prend en compte le salaire, mais aussi le coût de la vie et des infrastructures sociales.
Et un exemple à suivre qui perpétue une tradition depuis plus de 100 ans pour le manufacturier qui propose à tous ses salariés de « Vivre au lieu de survivre »

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Molham et Martin
Production : Baptiste
Crédit photo : ©Will Truettner / Unsplash
Première diffusion antenne : 22 avril 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 24 avril 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd