L’amour au masculin à travers des films et des photos
Du 14 au 27 juin, les cinémas du Grütli mettent en lumière sept regards sur l’amour au masculin. Sept films, sept liens, sept façons d’aimer.
Alfio Di Guardo, directeur-adjoint et responsable des programmes aux cinémas du Grütli, vient nous parler de cette programmation unique, où la tendresse et l’amour sont à l’honneur.
Ce cycle est projeté en parallèle de l’exposition photos « Loving » organisée par le MAH au Musée Rath qui aborde l’amour au masculin, de 1850 à 1950, à voir du 8 juin au 24 septembre 2023.
Les films choisis montrent l’amour homosexuel, mais aussi l’amour fraternel ou amical. Alfio nous parle de My beautiful laundrette de Stefan Frears, qui a lancé la carrière de Daniel Day-Lewis, qui est depuis devenu l’acteur célèbre qu’on connaît et qui a obtenu 3 fois l’oscar de la meilleure interprétation au fil de ses films, un film superbe.
Le film Maurice de James Ivory portait pour la première fois Hugh Grant à l’écran, et fait aussi partie des films cultes. Plus ancien le film Cronaca familiare avec Marcello Mastroianni et Jacques Perrin, qui traite de l’amour familial, entre deux frères, plein de mélancolie. Certains films se sont imposés tout de suite, comme Brokeback Mountain ou encore Moonlight avec ses 3 oscars.
Citons encore First cow ou encore L’inconnu du lac, films à voir encore quelques jours.
_
Invité : Alfio Di Guardo
Animation : Zebra
Réalisation : Alexis, Danaé, David
Production : Cassandre
Première diffusion antenne : 19 juin 2023
Mise en ligne et rédaction : Cassandre et Valérie
Crédit photo vignette : Moonlight – Alex R. Hibbert
Crédit photo fond : L’inconnu du lac – Les Films du Losange
Publié le 22 juin 2023
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.