menu Home search
La QuotidienneMusique

La mélodie naît au fil des textes poétiques

Emma | 14 octobre 2023

Luciole est une alliance entre de la poésie et de la musique. Nous avons reçu Kico Rama, poète-parolier, qui est venu nous parler de sa collaboration musicale avec le groupe Penfield, qui joue du jazz, de l’électro en passant par le post-rock et qui est composé de Thierry Scherer, Michael Pellegrini, Mathieu Hay et Julien Michel.
Les textes de cet album EP: Luciole sont écrits par Kico Rama et ce sont eux qui sont à l’origine des mélodies qui se créent au fur et à mesure. Penfield produit donc ses musiques à partir de ces textes. Avec ce type de production musicale, pour Kico Rama ce n’est pas très différent que d’écrire des textes que l’on déclame car la composition musicale se fait en un second temps par le groupe ce qui fait le charme incertain de l’album. D’ailleurs, c’est le poète qui pose sa voix sur les morceaux.
Il y a une symbolique autour de la luciole comme étant un être indécis et comme un signe de révolution silencieuse autour d’une humanité incertaine. En plus de la symbolique de la luciole, il y a un hommage à Agnès Varda avec le titre « Coeur en aquarelle », qui est un texte que le poète a écrit après avoir vu le film « Les plages d’Agnès ».
À noter qu’aucun projet sur scène n’est prévu pour le moment. Cependant, Luciole est disponible sur toutes les plateformes.


Invité : Kico Rama
Animation : Emma
Réalisation : Danaé
Production : Cassandre
Chargée com: Alexandra
Crédit image : DR
Première diffusion antenne : 11 octobre 2023
Mise en ligne et rédaction : Alexandra
Publié le 14 octobre 2023

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd