La Grève du climat fête ses 5 ans #JDBN
La Grève du climat fête ses 5 ans
Souviens-toi, le vendredi 18 janvier 2019, la première grève du climat réunit 15’000 manifestants en Suisse, 4’000 à Genève. Avec une grande prise de conscience chez les jeunes. Ceux des cycles et des collèges sont présents en masse. Avec comme idole Greta Thunberg. Cette prise de conscience au niveau citoyen est la première d’une longue série, l’urgence climatique, ses conséquences graves sur l’environnement ne peuvent plus échapper à personne. Une mobilisation qui sera stoppée nette par la crise du COVID, aujourd’hui on se mobilise encore, mais d’autres causes sont apparues sur le devant de la scène, on pense aux guerres en Iran, en Palestine ou en Ukraine. Là aussi la mobilisation est forte.
Y’a de nouveau la télé
Oui parce que hier soir c’était pas gagné… Les deux chaînes nationales, RTS 1 et RTS 2 se sont arrêtées nette. Comme d’ailleurs Léman Bleu et les chaînes CARAC. Paf à 22h12 silence. Mais que s’est-il passé ? Il faut chercher du côté de la liaison entre Genève et Zürich qui se fait par fibre optique le long de l’autoroute. Sauf que hier soir, pas de chance, un coup de pelleteuse mal placé sur un chantier a mis fin à tes chaînes préférées… Plus de télé, plus de streaming, plus d’app, black out total.
Heureusement la radio, ah la radio, qui diffuse depuis Lausanne pour les programmes de la RTS, a pu continuer, la panne étant survenue entre Genève et Lausanne. Pas comme la dernière fois où le coup de pelleteuse s’était produit après Loz et avait fait tomber la radio…Au final, il aura fallu plus de trois heures pour rebrancher les câbles, ouf le signal est rétabli dans les chaumières…
Une voiturette suisse et écolo
Oui tu le sais, dans ce journal des bonnes nouvelles on s’attache à relever les initiatives durables et c’est encore mieux si elles sont suisses ! La marque Microlino lance une voiturette qui n’est pas vraiment une voiture, mais pas vraiment non plus un vélo cargo…
Bon déjà pour te planter le décor, elle a bien 4 roues et une carrosserie fermé et au niveau du look assez réussi on a une nette ressemblance avec un modèle BMW du siècle dernier, la fameuse Isetta au design indémodable. Ensuite la petite citadine pèse à peine 600 kilos et ne consomme que 10 kwh parce que bien sûr elle est électrique. Avec un coffre de 230 litres, une vitesse de 90km/h et une autonomie de près de 200 kilomètres, on tient là un véhicule urbain très efficient.
On est loin au hasard des 3 tonnes du Cybertruck de Tesla, la dernière catastrophe écologique en cours. Ici on a un petit véhicule sympathique qui n’est sans doute pas parfait mais permet peut-être de faire ses courses du week-end à deux à moindre coût économique et écologique. Et cerise sur le gâteau la microlino est de fabrication suisse !
—
Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Benno, Léo, Valentine
Production : Baptiste
Crédit photos: MHM55 / Wikimedia
Première diffusion antenne : 18 janvier 2024
Mise en ligne : Toan
Publié le 22 janvier 2023
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.