menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

La France inscrit l’avortement dans sa constitution #JDBN

Charly | 5 mars 2024

Et voici les bonnes nouvelles du lundi 4 mars 2024 : La France inscrit l’avortement dans sa constitution. Aux Etats-Unis, Nikki Haley cloue le bec à Donald Trump. Et ce week-end, la Suisse a dit oui à une 13ème rente AVS.

Il pleut… des bonnes nouvelles

Oui parce que tenir quotidiennement un journal des bonnes nouvelles, on ne va pas se mentir, ben y’a des jours ça relève carrément du parcours du combattant. Parce que bon chroniquer l’actualité et la politique et essayer d’y dénicher un poil d’optimisme c’est parfois mission impossible.
Mais aujourd’hui je ne sais pas ce qui se passe, c’est le 4 mars, un petit goût de printemps peut-être, c’est bien simple on a le droit à une avalanche de bonnes nouvelles, on sait plus où donner de la tête. Donc aujourd’hui exit les bonnes nouvelles des fonds marin du fin fond du globe parce qu’y a plus que ça à raconter, nan aujourd’hui on a du lourd…

La France inscrit l’avortement dans sa constitution

C’est une première mondiale qui remet la France dans les traces de sa tradition, celle du siècle des lumières, des droits de l’Homme et de l’humanisme. Après être passé par l’assemblée nationale et une écrasante majorité c’est au tour du sénat d’avoir adopté la modification constitutionnelle le 28 février, par 267 voix contre 50 opposants.
On voit que la thématique a su rassembler bien au-delà des traditionnels clivages politiques. Dans un contexte mondial de plus en plus polarisé, avec un accès à l’avortement qui est fortement remis en question aux Etats-Unis.
La semaine du 8 mars sera la journée internationale des droits des femmes, voilà un signal clair et fort qui démarque la vieille Europe du Nouveau Monde et on ne va pas s’en plaindre.

Nikki Haley cloue le bec à Donald Trump

C’est la seule concurrente encore en lice face à Donald Trump dans son propre parti, les républicains. Et elle vient de remplir une victoire symbolique contre Donald Trump.
C’est ainsi qu’elle est passée devant le président à la primaire de Washington. Une victoire d’estime car l’immense majorité des habitants de Washington DC est démocrate. Trump a d’ailleurs annoncé qu’en cas de réélection il ferait le ménage dans tous les fonctionnaires de la capitale. Une nouvelle qui a sans doute galvanisé les soutiens à Nikki Haley. Quant à savoir si elle a des chances de battre Trump sur l’ensemble des Etats-Unis, ça paraît nettement plus compliqué.

La Suisse dit oui à une 13ème rente AVS

Et c’est le fruit d’une initiative populaire, l’un des piliers de la démocratie suisse, qui vient d’être validé par la population suisse. Il y aura donc une 13ème rente pour les retraités et c’est la Suisse romande qui est la championne du oui avec des scores entre 64% et 82% d’avis favorables.
Ici pas de rösti graben, pour une fois romands et alémaniques ont été en grande partie d’accord. Sans surprise c’est au fin fond de la suisse allemande profonde, là où paradis fiscaux côtoient des montagne escarpées, qui peut-être réduisent les capacités de discernement, que le non s’est le plus affirmé.
La campagne à l’initiative de l’Union Syndicale Suisse aura aussi vu confirmer les talents de meneur d’Alain Maillard qui enregistre ici une victoire historique.
Nan, s’il y a un fossé à chercher ce sera plutôt entre les vieux et les jeunes, dans un contexte d’inflation qui touche aussi les Suisses. Ici la pyramide des âges pèse de tout son poids avec des votants en âge de retraite massivement en faveur du oui, beaucoup moins suivis par les plus jeunes. Moralité les jeunes, si vous êtes pas d’accord, ben faut aller voter, puisque papy-mamy ils ont pas oublié de cacheter leur enveloppe.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Molham et Martin
Production : Baptiste
Crédits photos : Photo Sénat © Sénat
Première diffusion antenne : 4 mars 2024
Mise en ligne : Toan
Publié le 6 mars 2024 à 18h35
Dernière mise à jour le 6 mars 2024 à 19h03
Mis en une le 8 mars 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd