menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Il prend sa retraite après 45 ans d’émissions de nuit #JDBN

Charly | 3 mai 2022

Il est minuit, tous les chats sont gris et la ville endormie. Toute ? Non pas tout à fait, car il y a une vie la nuit. Des chauffeurs sur la route, du personnel de santé dans les hôpitaux, des artistes et autres noctambules de tous poils encore bien réveillés, passé minuit.

C’est pour ce public bien particulier que Jacques Fabi a officié pendant pas moins de 45 ans depuis les années 70 sur les radios canadiennes et il vante les mérites de ce média de proximité par excellence : «Moi, j’ai sept lignes téléphoniques, et toutes les nuits, c’est plein» confie l’animateur.

>>> Écouter le journal des Bonnes Nouvelles sur la pilule masculine  <<<

Après 4 décennies de bons et loyaux services, il prend se retraite à 69 ans confiant dans la relève et le besoin pour une radio de nuit. Plus proche de nous, nous avons connu la célèbre Macha Béranger avec son émission Allô Macha qui a régné plus de 30 ans sur France Inter ou Georges Lang et ses célèbres Nocturnes teintées de country rock sur RTL.

Bientôt le retour de la radio de nuit ?

En Suisse romande, La Ligne de Cœur sur La Première, continue de faire vibrer la nuit mais avant minuit seulement. Il faut le reconnaître les programmes nocturnes ont été abandonnés progressivement ces dernières années sur différentes radios au profit d’émissions pré-enregistrées.

Mais ce n’est que partie remise. On avait annoncé la mort du livre et du vinyle : ils ont survécu. Alors le Journal Des Bonnes Nouvelles en fait le pari, les émissions radiophoniques nocturnes en direct n’ont pas dit leur dernier mots et tôt ou tard vont renaître de leurs cendres.

_____

Journal Des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation sonore : Ornella
Première diffusion antenne : 27 avril 2022
Mise en ligne : Sara
Crédit photo : Juan Felipe / Unsplash
Publié le 3 mai 2022 à 18h45
Modifié le 4 mai 2022 à 10h34

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter





Warning: time() expects exactly 0 parameters, 1 given in /home/clients/5dd1a651aaf53f5eae01bce201fe1459/radiovostok.ch/wp-content/themes/kentha-child/footer.php on line 75
play_arrow thumb_up thumb_down
hd