Habemus papam #JDBN
V’là les bonnes nouvelles du mardi 6 novembre 2024
On a appris qui gouvernerait les Etats-Unis pendant quatre ans et il a été possible de faire un Journal Des Bonnes Nouvelles, même avec ce sujet. Il suffit de ne faire partie d’aucune minorité, ni d’être une femme, ou un artiste ou…on continue? Tout ça donne juste envie de fuir très loin et très vite, et ce sera peut-être bientôt possible avec l’Hyperloop, le train sous vide de l’EPFL dont le prototype a réussi à parcourir 12 kilomètres de tronçon, un record. Et heureusement qu’il ne sera pas bruyant ce train, parce qu’à Genève les tests des radars sonores sont sur une bonne lancée: bientôt il sera possible de localiser et identifier les véhicules en excès de bruit.
Habemus papam
En exclusivité sur Radio Vostok on va vous livrer le résultat de la présidentielle américaine: and the winner is…! Comment ça je te l’ai déjà faite? Oui ben maintenant on a vraiment le résultat et c’est Trump qui a gagné. En soit je suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle, même vraiment pas. Pour être clair.
Mais en cherchant un peu. Voire beaucoup. Ben déjà il a reconnu tout de suite qui était le vainqueur. Ah ça y’a pas eu la moindre polémique, et d’un coup le processus électoral américain est devenu irréprochable, c’est pas beau ça ? Ajoutons qu’il n’a pas prévu non plus d’envahir le Capitole, c’est toujours ça.
Et puis bon, il a quand même prévu de régler les guerres au Moyen-Orient et en Ukraine en 24h. Trump le pacificateur. Alors je t’explique, pour l’Ukraine on sait déjà comment ça va se régler: il va appeler son pote Poutine, lui laisser 1/3 du pays et imposer la fin du conflit. Pour le Moyen-Orient par contre je sais pas, quelque chose me dit que ça va être un peu plus coton. Mais on y croit hein.
Nan la bonne nouvelle je vais te la donner, c’est qu’aux USA peu importe qui gagne, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, ou presque. Les States restent un pays va-t-en guerre avec des bases militaires aux quatre coins du globe, les conflits armés en général s’embrasent sous les présidences démocrates; la tolérance aux frontières, quoiqu’en disent les discours de campagne, n’était pas vraiment meilleure sous Obama ou Biden.
En plus la victoire de Trump c’est aussi celle de l’économie, le bitcoin bat des records, les indices américains sont à la hausse. Même en Suisse on prévoit des retombées positives. Moi je te le dis, sauf si tu rêves encore de démocratie, ou que tu es artiste, que tu es une femme, que tu es pauvre ou encore que tu es une personne de couleur, à part ça, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…
Pendant ce temps-là on joue au train à l’EPFL
Oui revenons en Suisse, puisqu’il paraît que l’économie va cartonner aussi chez nous. L’EPFL vient de battre le record de distance de son train hyperloop qui fonctionne sans rail, sans air et sans frottement, car les convois circulent sous vide d’air.
Près de 12 kilomètres de tronçon, c’est le record parcouru par le prototype de l’Hyperloop. Une première, puisque c’est le plus long trajet réalisé par une capsule sous vide.
Concrètement, l’hyperloop pourrait devenir une véritable révolution dans les prochaines décennies. D’après ces premiers tests il pourrait atteindre les 480 kilomètres heures, ça nous met Genève – Berne en 30 minutes, ou pourquoi pas un Genève – Lugano en une heure, on est pas bien en Suisse?
Oui mais des fois c’est encore un peu bruyant
Tu veux parler de tous ces scooteurs qui nous pètent les oreilles à longueur de journée? Et bien figure-toi que les tests de radars sonores à Genève avancent bien et sont très concluants.
On va pouvoir localiser avec précision quel véhicule dépasse le niveau sonore et à combien de décibels. C’est simple, les radars sont maintenant parfaitement opérationnels, et sans surprise c’est les 2 roues qui dépotent le plus avec 70 % d’infractions constatées, même si en majorité ils se comportent bien hein, faut pas dire. Quoiqu’il en soit on va enfin pouvoir dormir sur nos deux oreilles, mais mieux vaut pas suivre l’actualité internationale.
–
Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Laure et Sébastien
Première diffusion antenne : 6 novembre 2024
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Dave Lowe/Unsplash
Publié le 11 novembre 2024
Mis à jour le 12 novembre 2024 à 10h29
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.