menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Genève revisite son passé colonial #JDBN

Charly | 9 mars 2022

La ville de Genève a organisé un recensement de ses monuments qui seraient problématiques en raison de leur connotation raciste ou colonialiste. Une trentaine de sites ont été recensé.
Pour ce faire les autorités genevoises ont mandaté l’Institut des Hautes Etudes Internationales, les lieux publics, et les monuments. Les noms des rues ont été étudiés de près comme dans d’autres villes romandes. Neuchâtel par exemple où la figure de David de Pury fait polémique.
Chez nous à Genève, Carl Vogt interroge. Engagé dans la politique et les sciences, il a tenu des propos racistes, sexistes et contre les personnes en situation de handicap. Un pan de sa vie qui a donc été largement passé sous silence.
Les auteurs de l’étude proposent des mesures variées allant de l’inaction à la destruction des œuvres en passant par une mise en contexte. Pour l’instant aucune décision n’a été prise mais le débat est lancé. Il s’annonce comme à Neuchâtel, nourri.
___
Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation: Karla
Date de diffusion: 7 mars 2022
Mise en ligne par: Nadège
Crédits photos: Jacques Erard (UNE) et (MixCloud), Pexels Lalesh Aldarwish (Fond)
Publié le 9 mars 2022

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter





Warning: time() expects exactly 0 parameters, 1 given in /home/clients/5dd1a651aaf53f5eae01bce201fe1459/radiovostok.ch/wp-content/themes/kentha-child/footer.php on line 75
play_arrow thumb_up thumb_down
hd