menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

Fraternité désunie et lutte suisse dans le film Bisons

Emma | 7 février 2024

Le nouveau film de Pierre Monnard « Bisons » sort en salles le 7 février 2024. Il est déjà nominé 6 fois pour le Prix du cinéma suisse et c’est le réalisateur qui nous en parle.

Le film aborde la difficulté des paysans suisses à survivre face à des exploitations plus industrielles. C’est de ce constat qu’il s’est inspiré pour son film, ayant lui-même grandi à la campagne, dans le canton de Fribourg, entouré de nombreux agriculteurs.
Le film traite de la relation entre deux frères, qui doivent réapprendre à s’aimer, sur fond de combats de lutte clandestins. Malgré la dureté, Pierre aime souligner que le film montre aussi beaucoup d’émotions, de tendresse, de délicatesse, loin des clichés liés au monde des combats.
Le film nous fait aussi vivre dans ce monde de la lutte suisse, inconnu pour beaucoup, et nous permet de découvrir sa noblesse et sa philosophie. Pierre précise que cela nous constitue aussi en tant que Suisses.
En parallèle à cette sortie, Pierre nous parle du tournage « Winter palace » sur lequel il est en ce moment même, sur l’hôtellerie de luxe en Suisse au siècle passé, un tout autre cadre.


Invité : Pierre Monnard
Animation : Emma
Réalisation : Molham et Martin
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 5 février 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédits photos : François Lefebvre
Publié le 7 février 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd