menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

Enfin la vérité sur les compensations carbone #JDBN

Charly | 22 février 2023

Selon une enquête récente neuf crédits carbone sur dix, de l’organisme de certification Verra ne servent à rien. Quand on sait que Verra est le principal organe de certification au monde, on prend la mesure de l’ampleur du problème.

On s’en doutait, on le pressentait, mais là, on en a une belle démonstration, le marché de la compensation carbone, c’est du bullshit.

Quand on s’intéresse aux compensations carbone de la forêt tropicale, on s’aperçoit que celles-ci sont impossibles à quantifier et donc à garantir. Pire, l’argent est investi dans des fonds privés et les résultats déplorables : sur 29 projets de prévention certifiés par l’organisme Verra, 21 n’ont eu aucun effet sur le climat, 7 ont eu un bénéfice pour le climat, mais surestimé de 75 %. Et un seul a dépassé le bénéfice climat escompté.

>>> Lire aussi : Nouveaux : des reportages locaux et durables ! <<<

Soulignons que Verra certifie par exemple Shell, Gucci ou Disney, ou des groupes de rock, tels que Pearl Jam. Au final, on se retrouve toujours dans la même situation: des consommateurs culpabilisés.

____

Journal Des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation sonore : Cyril et Yassine
Première diffusion antenne : 13 février 2023
Mise en ligne : Marie
Crédit photo : Karsten Winegeart / Unsplash
Publié le 22 février 2023

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd