menu Home search
MusiqueVostok On Tour

Eliasse, l’artiste qui unit les langues à travers la musique

Zebra | 22 juin 2023

Eliasse est son prénom, mais également le nom de scène de son groupe, et Eliasse nous confie le devoir au choix de la nature.

Cet artiste, ou plutôt caméléon musical, crée de la musique dans un genre qu’il a baptisé « zangoma », voire « zangoma rock ». Un terme qui n’existe pas vraiment dans notre langage quotidien, comme le souligne Eliasse, et qui tire son origine du mot « angoma » signifiant percussions et rythmes en comorien.

Le musicien se produira au festival Mai au mai, où il partagera sa musique en comorien, mais pas seulement. En effet, l’artiste interprétera ses morceaux dans différentes langues, dans le but de mélanger les cultures linguistiques. Cette démarche reflète la langue comorienne, qu’Eliasse qualifie de « métissée » en raison de ses influences swahilies, arabes et françaises. Dans sa vie quotidienne, il jongle entre deux dialectes avec ses parents, passant aisément d’une langue à l’autre. Ce même principe s’applique à sa musique.
Il nous confie alors que cela représente une grande richesse et une fierté d’arriver avec une langue que personne ne connaît, car au-delà des langues plus populaires telles que le français ou encore l’anglais, pour créer des « tubes », sa véritable motivation réside dans le partage.

>>>>>>>>>>>>A écouter aussi son concert à Mai au parc

_
Invité : Eliasse
Réalisation : Alexis, Sébastien, Molham
Coordination : Fanny, Monthida
Post production : Charly
Production : Cassandre
Communication : Jazz et Valérie
Première diffusion antenne : 27 mai 2023
Mise en ligne : Marie
Crédit photo vignette : Valérie Chérix
Crédit photo fond : Greg Bronard
Publié le 22 juin 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Zebra


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd