menu Home search
FestivalInterview

Alternatiba s'installe aux Cropettes

Julie Marti | 15 août 2017




Le festival Alternatiba est de retour ! Pour sa troisième édition, des conférences et des concerts ont lieu depuis mercredi dans plusieurs salles à travers la ville. Jean- Baptiste Couder, responsable entre autres de la partie musicale et Charlotte Nicoulaz, responsable coordinatrice du festival étaient au micro de Radio Vostok !

Le « Mouvement citoyen des initiatives locales pour le climat », comme l’appelle Charlotte Nicoulat, revient pour une troisième édition en ce début de mois de septembre. Au programme ? plus de 50 conférences, ateliers et projections de films du mercredi 13 au samedi 16 septembre dans différents lieux à Genève, principalement a Uni-mail, abordant des thématiques comme l’agroalimentaire, la consommation mais aussi des nouveaux thèmes comme la téléphonie avec les ondes électroniques. « On avait déjà parlé des ondes électroniques lors de la précédente édition, et c’est un sujet qui a eu vraiment énormément de succès ! L’organisation Maison Saine revient avec une conférence plus structurée à Uni mail. » explique Charlotte Nicoulaz,« une organisation qui proposera aussi le samedi de tester les ondes émises par votre téléphone. ».
Plus d’une centaine d’organisation telle que Maison Saine seront présentes samedi au parc des cropette, un changement de lieu qui n’est pas pour déplaire aux organisateurs de l’événements « C’est vraiment un quartier plus proche du côté alternatif mais aussi familial, on est super content de pouvoir y être samedi toute la journée ! ». Une journée qui s’annonce riche en événements, avec des concerts qui débuteront dès la fin de la matinée « on commencera pour la partie musicale avec un groupe de fanfares qui s’appellent Lèche béton, puis entreront sur scène les DJs Ataya Music Box avec leur sono mobile, puis à partir de 19h, y aura la scène avec Dj Mitch. Le groupe Wugs et Gypsy Sound System Orkestra seront là jusqu’à 23h. » explicite Jean-Baptiste Couder. Une soirée pour les jeunes ayant pour objectif que ceux-ci se sentent concernés par les problématiques soulevés par le festival Alternatiba.
Des problématiques liées à l’écologie, aux questions du réchauffement climatique et comment opérer une transition vers un monde plus responsable. Une soirée qui prendra place après une journée conviviale au parc des cropettes et dans des salles aux alentours « On a installé un grand dôme dans le parc, pour avoir les événements vraiment au cœur de la manifestation afin que les gens puissent avoir un contact plus aisé et plus facile et puis participer et assister aux conférences, c’est quelque chose qui était problématique l’année dernière, donc on a vraiment tenu à ce qu’il y ait ce dôme. » explique la responsable coordinatrice du festival. Créer plus de participation et d’interaction, bien que le festival permette déjà de créer des synergies et de mettre en lumière des associations manquant de visibilités « Alternatiba, c’est aussi l’occasion pour les organisations de se faire connaitre, de se faire de nouveaux bénévoles, donc c’est aussi des organisations qui voient leurs rangs se gonfler, c’est quelque chose qui fonctionne » raconte Charlotte Nicoulaz.
Une envie aussi de mettre en avant certains médias alternatifs « On voulait ramener de manière plus ancrée Le Courriel notamment. Je pense que c’est important de se tenir les coudes et d’expliquer en quoi on est alternatif, mettre en avant notre indépendance, notre moyen de survie, de financement, c’est aussi des thématiques que Vostok connait bien. » explique Jean- Baptiste Couder « On a de plus en plus de gens qui sont en demande d’info différente donc on a invité notamment Vigousse, Itopie ou Moins ! ».
Une journée qui s’annonce donc riche en découverte, en questionnement le tout dans une ambiance conviviale et accessible à tous ! Possibilité de se restaurer sur place (bio !) et d’échanger avec des acteurs impliqués dans la cause écologiste.
Retrouvez tout le programme sur : www.alternatibaleman.org

Radio Vostok I Publié le 15 septembre 2017


Crédit photo de une : © alternatiba leman

A lire aussi…
>> L’effet boomerang
>> La pollution numérique 
>> Rencontre avec DJ Mitch

Le podcast de l’interview :

Une publication de Julie Marti

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter





play_arrow thumb_up thumb_down
hd
X

Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Objectif 120 abonné·e·s

  • Un moyen simple pour soutenir Radio Vostok
  • Accès à la plate-forme web Vostok+
  • Sélection de contenus, concerts et flux audio HD

Rejoins Vostok+

Rejoins Vostok+ !

Déjà abonné·e·s

  • Réduction à la boutique Vostok et auprès de certains partenaires
  • Remise du rapport d'activité annuel de la radio