menu Home search
à la uneArts vivantsCultureFestival

Appel à créations sonores inspirées de l’Espace

Vanessa Esteves | 5 juin 2019

Radio Vostok invitent les artistes Alan Alpenfelt et Francesca Sproccati à présenter leur performance de 24h radio intitulée « Mein Vater Erzählt Mir Jeden Sonntag Unsere Neun Planeten » dans le cadre de la BIG – Biennale Interstellaire des espaces d’art de Genève du 28 au 30 juin 2019.

En vue de leur performance inédite à Genève, Alan Alpenfelt et Francesca Sproccati appellent les artistes et toutes les personnes intéressées à leur envoyer des créations sonores inspirées de l’Espace. Les propositions soumises aux deux performeurs doivent refléter le concept d’espaces hétérotopiques et tout ce qui s’y rapporte.

Pendant les 24 heures, deux espaces seront transformés en vaisseaux spatiaux et deux astronautes y vivront pendant 24h immergés et à l’écoute des sons de l’Univers. Les astronautes poursuivront leur voyage interstellaire et sonore commencé au cœur du système solaire. Sur leur route scintilleront divers objets célestes, lunes et planètes. Le public de passage sera invité à entrer dans la navette et partager un moment avec l’astronaute solitaire en écoutant son voyage sonore.

Nous voyons l’ESPACE comme un lieu de possibilités hétérotopiques. Contrairement aux utopies, qui nous consolent en nous donnant des espaces vertueux et parfaits pour imaginer, les hétérotopies suspendent toute forme de vérité donnée. Elles sont inquiétantes, car elles sapent secrètement notre langage, brisent nos clichés et dévastent la « syntaxe » qui maintient les mots et les choses ensemble. Les hétérotopies assèchent le discours préexistant, ils bloquent le sens des mots, détournent leurs racines de toute possibilité d’expression grammaticale. Dans un monde submergé par la conscience visuelle et la conformité politique, l’ESPACE devient la seule possibilité d’explorer de nouvelles grammaires capables de cultiver une imagination alternative.

Quoi et Comment envoyer votre piste ?
– Il suffit de remplir le formulaire https://forms.gle/Jk7FTeFsUVajUWra9 avant le 23 juin
– Pas de limite de durée mais minimum 1 min.
– Le contenu requis doit s’inspirer du concept d’espaces hétérotopiques et de tout ce qui s’y rapporte.
– oeuvres composées de sons analogiques, de poésie sonore, d’expérimentation de mots, récits liés aux espaces hétérotopiques, à l’Univers, au Temps, à l’Espace et à la physique.
– Pas de limites aux instruments, aux genres, aux langues
– La piste peut être inédite ou déjà composée.
– Le matériel doit être envoyé en utilisant ce formulaire google :
– Il doit être envoyé au plus tard le 23 juin 2019, 21h00 GTM+1
– Le matériel sera diffusé via web et FM pendant 24 heures à BIG – Biennale Interstellaire des espaces d’art de Genève, du 28 au 30 juin 2019.
– Les sons seront ensuite rassemblés dans une archive web, disponible pour écoute dans le futur.

Une publication de Vanessa Esteves


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Radio Vostok a besoin de vous

Soutenez La Quotidienne Saison 5 en un clic!
Cela nous permettra de boucler le budget de la rentrée de septembre 2019 et nous pourrons continuer à vous offrir le meilleur de la culture locale.

9%
financé
CHF 2675
sur CHF 30000 collectés
37
jours restant

Voir les autres possibilités de soutien

play_arrow thumb_up thumb_down
hd