menu Home search
La VostokEMix en Orbite

Aanya à l’avant-garde bass

Vanessa Esteves | 29 novembre 2019

Mix en Orbite s’intéresse à la scène club « underground » de Toronto. La productrice et djée Aanya aka Coco Supreme partage un set bass sur Radio Vostok.

La djée/productrice s’est fait connaître grâce à une soirée dédiée uniquement aux femmes trans de couleur intitulé « Flowers While We’r Living ». Cet événement d’envergure comprend des performances, des installations et de la musique. Aanya organise également des événements avec de jeunes talents émergents de la région et joue en première partie d’artistes comme Azealia Banks, Nina Sky, Le1F, Ian Isiah, Cupcakke, et Daiburger. Elle était à l’affiche de grands festivals canadiens tels que Slut Island ou NXNE.

Pour Aanya, la scène de Toronto est plutôt unique de par sa diversité. « Toronto [… ] jouit d’une très forte influence antillaise et caribéenne dans la musique produite par les musiciens locaux. » dit-elle à Vostok. Elle ajoute qu’il existe une sorte de scène underground très dynamique composée d’artistes comme KTANA, Bambii, Sydanie, LAL, David Ariza. Cependant, les soutiens manquent pour développer le potentiel créatif des jeunes artistes, en particulier pour les personnes trans et les personnes homosexuelles noires, les autochtones et les jeunes noirs. Sensible aux questions des minorités, elle rappelle dans ses communications que Toronto se trouve sur les territoires des peuples haudenosaunee, anichinabé et mississaugas.

Aanya a démarré sa carrière par le biais d’un programme appelé UForChange destiné aux jeunes en situation précaire qui ne peuvent pas développer leurs compétences comme le ferait des jeunes cis, blancs, hétéros, de classe moyenne, etc. C’est son mentor O.G Eloqenz qui lui enseigne à mixer avec des vinyles. « Je lui en suis éternellement reconnaissante », souligne-t-elle. Grâce à son mentor, elle développe un style de mixage traditionnel – beatmatching à l’oreille et pitchbending – qu’elle utilise pour mélanger des morceaux clubs plus modernes.

Au Canada, Aanya pourrait jouer n’importe où et admire les artistes qui s’en sortent grâce à leur performance. Mais, à ce jour, elle apprécie les soirées « Moonshine » à Montréal. « L’équipe propose une programmation pointue et trouve des lieux incroyables avec les meilleurs sound system du Canade. Elle met la barre très haut dans la culture club du pays », raconte-t-elle.

Quand Aanya parle de sa musique, elle considère que ses mix sont souvent burlesques et enflammés. « Bonne chance pour essayer de s’asseoir », précise-t-elle. A travers sa musique, la djée et productrice veut démontrer que les femmes transgenres ont été et seront toujours à l’avant-garde. « Pour moi et beaucoup de filles, comme ma chère amie AH-MER-AH-SU, cela exige de prouver constamment que nous sommes des artistes formées […] mais en plus nous devons utiliser les médias sociaux de façon humoristique et acceptable […] pour que le public puisse nous humaniser au-delà de l’image que la société se fait des femmes transgenres de couleur », explique-t-elle.

L’inspiration, Aanya l’a puise parmi des artistes comme Babatunde Akinboboye, un artiste capable de chanter de l’opéra classique sur des rythmes hip hop, ou la rappeuse transgenre Quay Dash, dont les productions mêlent techno et hip hop et dont les textes abordent son épanouissement en tant que femme transgenre. Autrement, elle cite Aya Nakamura et Aaliyah. Deux chanteuses qui à ses yeux ont su redéfinir la scène musicale de leur époque. « C’est la première fois que je réalise un mix sans un titre de Nakamura » confie-t-elle en riant.

Tracklist

Birds – souleets
M(Invader Spade Remix) – Polonis
Congregation – Wristboi
Salt Carousel – Evian Christ
Torture (Blastto Damage Remix) – AN System
SEARCHING – Debby Friday & DJ Haram
Sa Ou Di – Jerico
Third Times A Charm – davOmakesbeats
Cosa Nostra Riddim (Smutlee Remix) – Ward 21
Coolie Joyride – Spooky
Creep Zones II (Miss Modular Club Mix) – Strict Face
Earplug – Miss Modular
HATESHOPPING – LSDXOXO
FTFKNWTD – Tygapaw
FUCK HER MIX – ESC
Goza (iMarkkeyz x Blvnco-X Remix) – FIGHT CLVB
Mashrokit – 4B, Teez, Lotic
Toma Berimbau (lil_art_hoe edit) – Munchi
Zero Waste – Global Financial Crisis
Technotronic – WILHELMINA
Raingurl (R3LL Remix) – Yaeji
Aqcic – Wardia (SOOHAN Remix – SOOHAN
ARCA – XEN – FALSE WITNESS
FENTANYL – LSDXOXO
Hard Lazer Jam – quest?onmarc
Orixas Groove – DJ N.K
Moesha 13 – Lumière (DEEjAY f Remix) – CLM X GUN
Gqomu Dream – Ehua
NGUZU X JOJO – SHEEN
Mariah Carey – Shake it Off (Detroit Edit) – ???
PRECOLUMBIAN X RICO X LECHUGA – Precolumbian & Estoc
Xplosive Refix – Freeza Chin
Euro Tears – Ase Manual
Hit ‘Em Up Style (R3LL Remix) – Blu Cantrell
Lose Control (Soulely edit) – Missy Elliott
Dj Name – Name 4 U
Cuffin (Zora Jones & Sinjin Hawke Bootleg) – Beatking
WATCH ME WHIP ZATTISE – ???
Babyface Savage ft Tory Lanez (Hairitage HairFlip) – Bhad Bhabie
Special (torial bootleg) – Young Thug
SEX TALK (TAYYLOR MADE EDIT) – Megan Thee Stallion
CLOUT (TAYYLOR MADE JERSEYYY EDIT) – Offset & Cardi B
Heat – London Jade
Booty problem 150fix – Amor Satyr
Through The Wire VIP – Ticklish

Une publication de Vanessa Esteves


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

RADIO VOSTOK IS STILL ALIVE

Les temps sont durs pour les médias mais Radio Vostok résiste !

Soutiens ta radio avec un don unique ou un abonnement Vostok+.

10%
financé
CHF 510
sur CHF 5000 collectés
Je Choisis ma contribution
Montants en CHF

Voir les autres possibilités de soutien

play_arrow thumb_up thumb_down
hd