Yamina Zoutat filme le sang dans Chienne de rouge
La réalisatrice Yamina Zoutat s’est réveillée un matin avant une envie soudaine de vouloir filmer du sang. Elle nous raconte comment s’est développé son film « Chienne de rouge ».
Ce film est devenu comme une quête nous explique-t-elle. Elle s’est aussi intéressée aux expressions contenant le mot sang, pour aller à la définition de ce mot. Ses recherches l’ont également poussée à se questionner sur son héritage, à savoir de quel sang est-elle faite.
Sa mère a un rôle particulier dans son film, elle nous révèle pourquoi. Yamina prête sa voix en off au film, mais pour questionner et pas pour donner des réponses.
Yamina nous précise que le sang n’est pas fait pour être vu même s’il est omniprésent, dans notre corps etc. Et que ça nous place dans un rapport spécial à lui. C’est différent au cinéma, lorsque l’on sait que du faux sang est utilisé, mais Yamina a pris une approche documentaire. Elle nous dit que quand on voit du vrai sang, on pense danger et nos sens se mettent en alerte.
Le titre du film vient de chiens qui sont dressés pour retrouver des animaux blessés, et qui s’appellent chiens de rouge. Là elle a pris une femelle dans son film. Au fil du développement du film, le thème du corps des femmes s’est retrouvé au centre du projet. Le titre fait aussi référence à ce qui a longtemps été une insulte pour les femmes et dont elle a retourné le sens.
Le film a déjà été montré en festivals de part le monde. Aujourd’hui il sort en Suisse.
Avant-première le 16 septembre et film programmé dans les jours ou semaines suivant·es à voir aux cinémas du Grütli.
—
Invitée : Yamina Zoutat
Animation : Emma
Réalisation : Alexis et Marlon
Production : Romain
Chargées de com : Jenny et Hyba
Première diffusion antenne : 16 septembre 2024
Mise en ligne : Valérie
Crédit photo vignette : Hyba
Crédit photo fond : Shellac Films
Publié le 19 septembre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.