menu Home search
#JDBNà la uneDécouvrir Vostok +La QuotidienneSélection Vostok+Vostok +

What’s app colmate les brèches #JDBN

Charly | 14 mai 2019

What’s app colmate les brèches, la Jonction retrouve la vue et Bayer Monsanto passera une nouvelle fois à la caisse: V’là le Journal Des Bonnes Nouvelles du 14 mai 2019 #JDBN

_____
Journal présenté par Charly
Animation : Chloé
Réalisation sonore : Pablo
Première diffusion antenne : 14 mai
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay

What’s app colmate les brèches
Après les piratages massifs d’adresses e-mails, les intrusions de la NSA, les fuites de données de Facebook, c’est maintenant au tour de What’s app, application qui appartient à Mark Zuckerberg, d’être à son tour victime d’intrusions. Au cas ou vous vous poseriez encore la question et en guise de préambule on peut déjà affirmer sans craintes que sur la toile vos données quelles qu’elles soient ne seront jamais 100% à l’abri, alors réfléchissez bien à ce que vous partagez sur le cloud.

Wha’ts app est donc victime d’une faille de sécurité pour le moins inquiétante. Un simple appel même non répondu et la plus part du temps effaçé automatiquement, permet au logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO Group d’infecter votre portable et de prendre le contrôle total de celui-ci, caméra et micro y compris.

La seule bonne nouvelle de cette affaire c’est que la dernière version de What’s app corrige cette faille et qu’il faut donc si vous faites encore confiance à What’s app, la mettre à jour dans les plus brefs délais. Sinon il existe des alternatives bien meilleures comme Telegram et surtout la messagerie Signal, un must, très utilisée par les journalistes notamment qui cherchent à se protéger des intrusions.

Quant à la société israélienne NSO Group, son fond de commerces peu reluisant est donc l’intrusion dans les portables des citoyens au service notamment des gouvernements. Son puissant logiciel espion Pegasus aurait été impliqué dans la liquidation de Jhamal Kashoggi en Turquie. En réalité des traces d’utilisation de ce mouchard ont été détectée dans 45 pays, dont la Suisse. Selon Le Temps, Fedpol, l’Office fédéral de la police, a été contacté et n’avait pas donné d’information à ce sujet.

La Jonction retrouve la vue
On se souvient que la pose d’une barrière particulièrement haute sur le pont de la Jonction avec une vue imprenable sur la jonction de l’Arve et du Rhône avait suscité et suscite encore la colère des riverains. Comment comprendre en effet d’être maintenant privée de ce point de vue idyllique au seul nom de la prévention des suicides et accidents ? Une passerelle au final qui a maintenant de sérieuses allures de prison.

La ville fait maintenant enfin machine arrière et propose deux nouvaux prototypes nous apprend Thierry Merthenat dans la Tribune de Genève. Au choix des ouvertures verticales et horizontales permettent donc de retrouver quelque peu la vue en attendant le résultat d’un projet de délibération au conseil municipal qui demande tout simplement de ramener la barrière piétonne du viaduc à une hauteur normale.

Et en bref ?

L’affaire de fraude électorale autour de laquelle les médias se sont cristallisés ces derniers jours semble se dégonfler quelque peu selon la commission électorale il n’y a pas d’irrégularités qui ont été constatées.

PRÈS DE 23 MILLIARDS CONSACRÉS À LA RECHERCHE
Les entreprises ont investi 15,6 milliards dans la recherche, alors que les hautes écoles ont dépensé 6,2 milliards, en Suisse.

Bayer Monsanto passera une nouvelle fois à la caisse. Un jury américain vient de condamner fabriquant du Roundup au versement de 2 milliards de dollars à un couple atteint de cancers

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd