We Can Dance It : Réinventer la nuit sans violences
Emma reçoit Camille Cantone et Mattia Iacobelli pour nous parler de We Can Dance It. L’association a pour but de promouvoir l’égalité, de prévenir et de sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles dans les milieux culturels, l’espace public et le monde de la nuit.
Née à Genève en 2017 et dont la permanence juridique existe depuis 2021, elle met en place plusieurs outils pour lutter contre ces discriminations et ces comportements.
L’association propose une écoute et un accompagnement juridique spécialisé pour toute personne ayant subi une agression en soirée. Son approche repose sur la justice restaurative, un processus hors du système pénal traditionnel qui facilite la médiation entre victimes et agresseurs, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas nécessairement porter plainte.
Les clubs sont de plus en plus formés et sensibilisés aux violences sexistes et sexuelles. Mais encore 1 femme sur 5 et 1 personne LGBTQI+ sur 3 sont victimes d’agressions en Suisse et seulement 11 % des procédures aboutissent dans le système judiciaire.
C’est pourquoi We Can Dance It propose une permanence juridique mensuelle, un site web et un accompagnement adapté aux besoins des victimes. L’association développe également de nouveaux outils comme des « team care » pour les festivals et autres événements.
–
Invité·es : Camille Cantone et Mattia Iacobbelli
Animation : Emma
Réalisation : Marlon et Alexis
Production : Romain
Chargée de com : Jenny
Première diffusion antenne : 10 mars 2025
Rédaction et mise en ligne : Romain
Crédits photos : Suvannasorn
Publié le 13 mars 2025
Mis en une le 20 mars 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.