menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusiqueSélection Vostok+

Wax Tailor, tailleur de cire

Lola | 1 février 2021

Jean-Christophe, ou Wax Tailor, est un auteur, compositeur, manager et producteur de musique français. Cinq ans se sont écoulés depuis la sortie de son dernier album studio et il revient en force avec « The Shadow of Their Suns ».

Ses débuts
Un temps animateur de radio, il se souvient de cette expérience comme d’une véritable école, tant en termes de connaissances que de rencontres et de plongée dans l’univers du hip-hop. C’est par cette immersion dans ce monde-là qu’il a progressivement atterri dans le domaine musical, sans forcément s’en rendre compte tout de suite. S’il souhaitait depuis bien longtemps faire de la musique, il a aussi multiplié différentes activités avant de pouvoir vivre pleinement de son art.

Cet album, c’est une invitation à prendre un temps nécessaire pour s’interroger sur le monde autour de nous.

Wax Tailor
Wax Tailor, c’est son moyen de synthétiser tout ce qu’il a exploré, de réunir ses différentes identités qui se sont construites en chemin. Tailleur de cire, en allusion à la cire des vinyles, mais aussi pour cette idée d’arrangement sur-mesure, d’orchestration des sons et des influences. Le processus de création tient beaucoup au son lui-même. Un matériau sonore entre les mains, il va se laisser guider par celui-ci, construire et sculpter la mélodie. Pour lui, un son est un son : musical ou cinématographique, tous ont une rythmique propre, intéressante à moduler et assembler.

« The Shadow of Their Suns »
Son dernier album, « The Shadow of Their Suns », c’est un long-métrage sonore. Deuxième passion de Jean-Christophe, le lien avec le cinéma est voulu, mais cette idée tient aussi à la volonté de créer un disque qui s’écoute en entier, sans être morcelé en playlists éparses. Cet album, c’est une synthèse de ses humeurs, une invitation à prendre un temps nécessaire pour s’interroger sur le monde autour de nous. Accompagné par d’autres musiciens talentueux, tels qu’Adeline, Rosemary Standley de Moriarty, Mark Lanegan ou encore Yugen Blakrok, pour ne citer qu’eux, les collaborations s’enchaînent dans un tout minutieusement conçu et taillé sur-mesure pour harmoniser l’idée originelle et les invités.

En cette période de crise sanitaire, qu’il considère comme une véritable période de sevrage, Wax Tailor ne s’arrête pas. Il prépare d’ores et déjà son prochain show, qu’on espère en novembre prochain.

__
Invité : Jean-Christophe alias Wax Tailor
Interview : Lola
Production : Clorinda
Réalisation : Alexandre
Crédits photos : Wax Tailor
Date de diffusion : 25 janvier 2021
Mise en ligne : Kelly
Publié le 28 janvier 2021

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd