menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

« Voyager » n’a pas dit son dernier mot #JDBN

Charly | 20 mars 2024

Et voici les bonnes nouvelles du mardi 19 mars 2024 : la sonde « Voyager » n’a pas dit son dernier mot. En France, l’assemblée nationale a voté des mesures pour freiner la fast fashion. Et ça, pour le bien de certaines industries françaises, mais surtout pour la planète.

« Voyager » n’a pas dit son dernier mot

« Voyager » : c’est l’histoire d’un des programmes spatiaux les plus prestigieux et les plus anciens de la NASA. Il s’agit de 2 sondes parties découvrir notre système solaire et bien au-delà, lancées en 1977 au siècle dernier. Elles ont découvert les volcans d’Io, la banquise d’Europe, les atmosphères de Jupiter et Saturne, puis ont survolé Uranus et Neptune aux confins de notre système solaire.
Les sondes contiennent même un message adressé à l’univers : un disque en or avec une durée de vie estimé à plusieurs milliards d’années, et artefact de la pensée humaine qui pourra nous survivre dans l’univers.
Tout ça donne le vertige et le récit de ces deux sondes est fascinant, elles sont actuellement les objets humains qui sont allés les plus loin de la terre.
Le programme spatial a été prolongé plusieurs fois dans le temps et les sondes sont encore en activité bien au-delà de la date initiale. Le problème c’est que les communications commencent à être compliquées et que les batteries sont en fin de vie.
Malgré tout, une lueur d’espoir est arrivée de Voyager qui a maintenant dépassé les confins de notre système solaire, mais donne encore des signes de vie. Après avoir subi des défaillances, la NASA à réussi à reprogrammer la sonde qui peut encore communiquer, même si les messages prennent 22 heures pour parcourir 22 milliard de kilomètres à la vitesse de la lumière… ouais ça fait un petit bout pour se faire un petit chat privé…

Cette image d’archive prise au Jet Propulsion Laboratory de la NASA le 23 mars 1977 montre des ingénieurs préparant le vaisseau spatial Voyager 2 avant son lancement plus tard dans l’année. © NASA/JPL-Caltech

La France lutte contre la fast fashion

C’est à l’unanimité que l’assemblée française a voté des mesures pour freiner la fast fashion. Les initiants en appellent à la protection de l’environnement dans un contexte social lui aussi explosif.
Il faut dire que plusieurs industries françaises ont été mises à mal par la fast fashion qui importe massivement des vêtements bon marché et prêt-à-jeter très polluant en raison de leur court cycle de vie.
Concrètement, les mesures vont viser la publicité, en interdisant les enseignes de fast fashion du secteur publicitaire. Il s’agira aussi d’un système de bonus-malus qui pourrait aller jusqu’à 10 euros par article de quoi freiner un marché qui avait bien besoin de régulation, pour le bien de la planète.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Lorenzo, Léo
Production : Baptiste
Crédit photo : © NASA/JPL-Caltech
Crédit photo de une : © Nasa
Première diffusion antenne : 19 mars 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 20 mars 2024
Mis en une le 21 mars 2024 à 18h10

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd