menu Home search
La QuotidienneMusique

Voyager avec « Vuelos Vol.1 » de Josefa Ibarra

Julian | 25 février 2024

À Radio Vostok, on y passe du rock. Beaucoup. Et mon rôle en tant que chroniqueur, c’est de te faire découvrir de nouveaux artistes. Pourtant, il a des moments où un défi se présente à moi. Jusqu’à présent, malgré mes origines sudaméricaines, je ne me suis pas particulièrement intéressé à la musique traditionnelle du continent d’où viennent mes parents.

Aujourd’hui, c’est chose faite ! L’artiste chilienne Josefa Ibarra vient de sortir son EP « Vuelos Volume 1 ».

Ce projet, c’est 4 morceaux qui fleurent bon la musique traditionnelle chilienne, tout en empruntant à celle des pays voisins. On commence par le très dansant « Eres el viento », un air de folklore mêlé à un rythme entrainant – qui rappelle la cumbia colombienne.

Dès le début, on se sent immergé dans un voyage en Amérique du Sud. Les paroles, à l’instar de tout le projet, sont en espagnol. Ici, elles parlent d’une personne, d’un amour, comme « le vent qui la fait voler ».

Le deuxième morceau, aux sonorités un poil plus jazzy, suit ce thème de l’amour. Celui qui est sain, destiné à l’autre ou à soi-même, et qui nous fait guérir. Josefa nous fait ici part de son expérience de pianiste, avec ses notes douces, comme une caresse aux oreilles. Sa voix se promène le long de la chanson avec une sublime guitare classique. Bref, à danser amoureusement.

« Latidos » – qui signifie « battements » – porte bien son nom. Minimaliste et hypnotique, il est chanté a capella, et est accompagné d’un tambour en cuir typiquement hispano-américain, le bombo. Le son grave qui émane de celui-ci sont les pulsations d’un cœur qui bat. Il cadence celle qui « chante ses passions » et qui lui demande de lui montrer le chemin.

L’EP finit sur « Camino Hacia El Sol », inspiré du huaino bolivien ; il chante la liberté, et y brillent des instruments typiques comme le güiro , le charango, et même les quenas. Tu veux de nouvelles saveurs musicales ? Prends une brochette de ça ! Le morceau se clôt, ainsi que le disque, de manière épique : le plus beau coucher de soleil que tu n’as jamais entendu.

Est-ce que je valide? Totalement ! Ce projet m’a permis de m’intéresser un peu plus aux sonorités proches de la Cordillère des Andes
Aussi, Josefa livre un projet très personnel. « Vuelos », ça veut dire « envol » en français. Ce mot représente la distance la séparant de sa terre natale, le Chili, de son pays d’adoption, La Suisse. Et ce projet fait office de pont reliant les deux.

On a couvert une partie du voyage dans cette première partie ; le volume 2 du projet sortirait en printemps. En attendant, je te propose un ticket destination Amérique Latine, pour y découvrir les saveurs locales. Le départ du vol est maintenant, avec « Vuelos Vol.1 » !

Chronique : Julián
Animation : Emma
Réalisation sonore : Leo er Gianpier
Première diffusion antenne : le 20 février 2024
Crédit photos : Josefa Ibarra
Publié le 25 février 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Julian


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd