menu Home search
CultureExposLa Quotidienne

Voyage au cœur des archives du CICR

Anne-My | 2 décembre 2024

Tuning In qu’est-ce que c’est?

Cette nouvelle expo du musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge offre une véritable immersion dans les archives du CICR. C’est un voyage à travers le patrimoine de l’action humanitaire avec des images et du son.

Qu’est-ce que cette exposition propose aux visiteurs ?

Il y a deux zones distinctes dans l’expo : la zone archives et la zone art. Les archives sont soigneusement disposées sur les murs et mises en valeur, alors que la zone art se divise en plusieurs petites salles chacune dédiées à un artiste. Cette organisation instaure une atmosphère unique voire troublante. Dès mon arrivée, j’entends une multitude d’échos s’échappés des salles, ça me transporte simultanément à travers plusieurs univers auditifs radicalement différents. Je t’entends partout, mais en même temps, nulle part : c’est troublant.
En accédant à la première pièce, les murs insonorisés me coupent du monde extérieur. Je me retrouve dans le noir. Et une voix féminine, provenant d’un vinyle doré au centre de la pièce, se fait entendre. Dans la deuxième salle, une lumière verte m’éblouit. Des enceintes sont disposées au sol, diffusant des sons. Mais la pièce la plus impressionnante, à mon avis, est celle de l’artiste Piero Mottola. Là, je me retrouve dans l’obscurité, face à un polygone fluorescent tracé au sol. Chaque sommet de cette forme géométrique représente une émotion, comme la tristesse ou la peur. Au plafond, plusieurs enceintes sont suspendues et correspondent chacune à une des humeurs. C’est-à-dire quand me plaçant par exemple sur la joie, j’entends au-dessus de ma tête des sons associés à cette émotion. C’est comme si le plafond chantait pour toi !

Que découvre-t-on lorsqu’il s’agit des archives ?

Du côté des archives, je suis également bien servie en découvertes surprenantes. Parmi elles, un disque datant de 1941. En enfilant le casque mis à ma disposition, j’entends la voix d’un nazi qui adresse un message à sa femme, lui racontant ses escapades. L’archive la plus drôle selon moi, reste un clip parodique « Africa for Norway ». Dans ce clip, les interprètes africains chantent : « It’s time to care for Norway, the tables have turned », appelant à envoyer des radiateurs en Norvège. Il fait trop froid là-bas et il faut absolument aider ces pauvres Norvégiens glacés. Ce clip vise bien sûr à sensibiliser le public aux stéréotypes véhiculés par les chansons humanitaires. Il y a également des archives saisissantes : de rares photos montrant le rôle de la musique dans les camps. Je découvre un orchestre de détenus allemands ou bien un groupe de prisonniers de guerre chinois jouant sur des instruments pour leurs camarades.

Pour finir, je dirais que cette exposition m’a fait traverser un véritable kaléidoscope d’émotions : tristesse, rire, surprise… Tout y est. Il y a tellement de choses à découvrir et elle tient pleinement ses promesses. Pourtant, je dois avouer que j’avais quelques a priori avant de m’y rendre. Une exposition d’archives audiovisuelles ? Ça pourrait vite tourner à l’ennui ! Mais au contraire, elle parvient à rendre ces documents vivants grâce à des mises en scène immersives. J’ai été à la fois touchée par l’histoire et stimulée par la créativité des installations !

Chronique : Anne-My
Animation : Emma
Réalisation : Laure et Léo
Crédit Image: @Zoé Aubry @Musée Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Première diffusion antenne : 20 novembre 2024
Publié le 2 décembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Anne-My


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Tout schuss pour Vostok

Radio Vostok a besoin de toi maintenant
Dévale les Pentes de la Culture avec Nous !

63%
financé
3150 CHF
sur 5000 CHF collectés
21:46
restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd