Vers la fin des billets de concert hors de prix? #JDBN
V’là les bonnes nouvelles du lundi 7 octobre 2024 : Live Nation, le géant de la vente de billets de concert aux USA est attaqué en justice par la division antitrust pour monopole illégal, menaces et pressions. Il était temps, car choisir entre payer un loyer ou un ticket de concert, ça s’essouffle vite…Heureusement qu’on peut se ressourcer en étant dans la lune, qui recèle d’ailleurs de moins en moins de secrets pour nous, cette fois-ci grâce aux chinois qui ont ramené deux kilos de roche lunaire provenant de sa face cachée. Plus local, la Drize va bientôt sortir de son lit pour nous permettre de mieux faire face entre autres aux canicules estivales dans le quartier des Acacias.
La justice américaine s’attaque au monopole des billets de concert
Au pays de l’oncle Sam on a décidé de rebrasser les cartes : après Microsoft dont on parlait dans ce même journal, voilà-t-y pas qu’un autre géant est dans le collimateur de la redoutée division antitrust, il s’agit de Live Nation et de sa billetterie Ticket Master.
Live Nation, c’est le plus gros vendeur de billets aux USA avec près de 80 % du marché. Il est accusé de monopole illégal, menaces et pressions. Les grands perdants étant les fans, les artistes, mais aussi les petits promoteurs et les exploitants de salle.
On le voit bien chez nous aussi, le prix des billets a triplé, avec parfois des plus de 400.- par concert pour les têtes d’affiche comme Oasis ou Taylor Swift, un tarif exorbitant.
On est entré dans l’économie du fan où il ne faut plus vendre un concert mais une expérience, pour les plus riches et avec une uniformisation des concerts vers des prestations de plus en plus commerciales.
Alors, fini la diversité ? Pas sûr. Déjà, la division américaine anti-trust pourrait ordonner le démantèlement de Live Nation et Ticket Master. Rien que ça. Ensuite, les différents acteurs du milieu seraient bien avisés de ne pas signer avec les majors. Mais le dernier mot reste au consommateur, donc toi et moi. Finalement, il suffit de se montrer curieux et de favoriser les scènes et les artistes émergents.
La face cachée de la Lune sort de l’ombre
Ça fait un moment qu’on connaît «The Dark Side of The Moon» comme la chantait les Pink Floyd (et pas dans un concert à 400 balles), et si on connaît la face cachée de la Lune, c’est notamment grâce aux photos du programme Apollo dans les années 60. Mais la course à l’espace est relancée depuis plusieurs années, et à ce petit jeu les chinois rattrapent leur retard avec un quasi sans faute.
Ils viennent même de réaliser une première mondiale en rapportant pour la première fois des échantillons de la face cachée de la Lune. 2 kilos de roche lunaire qui pourraient fournir des explications sur l’asymétrie entre ses deux hémisphères, l’un des derniers secrets de la Dark Side of The Moon.
La Drize aussi sort de l’ombre
Plus près de chez nous, c’est la rivière Drize qui va sortir de son lit et rejoindre la lumière dès l’année prochaine. Une visite guidée a permis de mettre au jour le visage du futur quartier des Acacias.
Un demi-kilomètre de la rivière va être renaturé à ciel ouvert pour faire du quartier des Acacias un quartier éponge, capable de résister aux canicules estivales et aux fortes pluies.
Un parc linéaire de 12 hectares est prévu, de quoi faire revivre un bout de nature en pleine ville, et les pieds dans l’eau.
–
Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Alexis, Marlon, Christian
Première diffusion antenne : 7 octobre 2024
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Nainoa Shizuru/Unsplash
Publié le 6 novembre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.