menu Home search
à la une

Une visite au musée sur prescription médicale

Helena Sarmento | 16 mai 2022

La métamorphose des musées, c’était le thème de la 29 ème émission Midi Bascule ! Un programme diffusé tous les vendredis, samedis et dimanche à 12h00 sur les ondes Vostok.

En 2019, 74% de la population romande s’est rendue dans un musée, une exposition ou une galerie. Notre pays est reconnu comme très riche dans ce domaine avec une forte densité de ces institutions. Quand seuls 7% des communes suisses hébergent un cinéma, plus du quart d’entre elles ont au moins un musée sur leur territoire. Et ces derniers se réinventent sans cesse. Afin d’accroître leur activité, ils s’ouvrent sur la ville, sur l’environnement, sur les types de publics auxquels ils s’adressent. Le nombre d’événements qu’ils organisent est à la hausse, et ça marche !  Au niveau de l’égalité aussi, les musées progressent. Le plus grand musée du monde qu’est Le Louvre est dirigé depuis septembre 2021 — pour la première fois de l’histoire — par une femme, Laurence des Cars.

Nous avons exploré la véritable métamorphose de ce milieu et abordé le sujet des ordonnances musicales. 

Depuis le 22 février, les médecins genevois peuvent prescrire une visite au musée Ariana à leurs patients. L’art aide à aller mieux. C’est la proposition de l’artiste Hubert Crevoisier et à l’occasion de son exposition au musée, un partenariat avec les HUG s’est mis en place. Ce principe d’ordonnance muséale avait déjà été expérimenté à Montréal. Reportage de Lucie Eidenbenz au Musée Ariana, avec Anne-Claire Schumacher et Frédéric Sittarame.

__
Emission diffusée en direct du Forum Meyrin, le 13 mai 2022
Reportage : Lucie Eidenbenz
Crédit photo : DR
Mise en ligne : Helena
Publié et mise en une le 16 mai 2022

 

Une publication de Helena Sarmento


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd