menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Une bonne aération est plus efficace que le masque #JDBN

Charly | 3 décembre 2021

A l’heure de nouvelles restrictions sanitaires il est temps de tordre le cou à certaines contre-vérités

On se souvient de 2020 et de la psychose autour des surfaces. On lisait çà et là que le virus pouvait rester plus de 72 heures actif sur certaines surfaces. C’est peut-être vrai, allait-il nous contaminer pour autant ? Moins sûr. En 2021 avec une année et demi de pandémie dans les dents on s’accorde à dire que la transmission par contact est largement secondaire pour transmettre le coronavirus.

Car le COVID est principalement un virus respiratoire. Et comment se transmet-il ? Par les voies aériennes raison pour laquelle le masque est largement préconisé, mais la ventilation par contre est elle largement sous-estimée, grave erreur.

>>> Lire aussi: Ventiler pour échapper au virus <<<

Pour bien comprendre la propagation du Covid dans l’air, le meilleur modèle est celui de la fumée de cigarette. Que se passe-t-il dans une pièce mal ventilée ? La fumée peu stagner plusieurs dizaines de minutes et rester visible à l’œil nu. Le Covid se comporte exactement de la même manière. Les études les plus récentes montrent même que, prise individuellement, une aération bien faite est plus efficace que le port du masque. Tout en sachant qu’en matière de prévention des transmissions le plus fiable est de cumuler les mesures. C’est là qu’on atteint une efficacité maximale.

Mais cette information laisse songeur. Et si on avait sous-estimé la ventilation dans la lutte contre le coronavirus ? Des mesures comme aérer régulièrement les espaces clos sont pourtant simples à mettre en œuvre. Installer des détecteurs de gaz carbonique, révélateur du taux de renouvellement d’oxygène, serait aussi une excellente idée. A méditer.
__
Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Ornella
Mise en ligne: Nadège
Date de diffusion : 30 novembre 2021
Crédits photos : Ivan Samkov/Pexels (MixCloud) et Cottonbro/Pexels (UNE)
Publié le 3 décembre 2021
Mis à jour le 4 décembre 2021 à 12h45

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter





Warning: time() expects exactly 0 parameters, 1 given in /home/clients/5dd1a651aaf53f5eae01bce201fe1459/radiovostok.ch/wp-content/themes/kentha-child/footer.php on line 75
play_arrow thumb_up thumb_down
hd