menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Ventiler pour échapper au virus #JDBN

Charly | 2 novembre 2020

Depuis 6 mois, on a peu près tout lu et tout entendu sur la propagation du coronavirus. Mais c’est El País qui vient de publier l’un des articles les plus intéressants sur la propagation du Covid-19. On le sait, l’Espagne a été l’un des pays les plus durement touchés d’Europe. Ça en fait des statistiques et des statistiques à compiler avec un volume d’informations qui renforce la crédibilité de ses conclusions. Pour faire court : ventiler les espaces fermés est extrêmement efficace pour éloigner le virus.



Car rappelons-le, le coronavirus, même s’il peut se transmettre par contact, est avant tout un virus respiratoire. Le quotidien El País montre donc plusieurs cas de contamination parmi les plus courants constatés. Prenons un rassemblement entre amis dans une pièce fermée. On s’aperçoit que, sur 5 personnes enfermées pendant plusieurs heures sans ventilation avec un cas de Covid-19, toutes vont être infectées si elles ne portent pas le masque et s’il n’y a pas de ventilation. Même avec le masque, 4 personnes sur 5 vont être infectées. Mais une seule personne sur 5 sera infectée si la pièce est bien ventilée et la durée d’exposition réduite de 4 à 2 heures. 



On comprend mieux à la lecture de cette étude éclairante comment se forment les fameux clusters tant redoutés, permettant parfois à un seul cas zéro d’infecter des dizaines de personnes. On connaît maintenant une des solutions : ventiler les locaux peut faire une grande différence.



Chronique : Charly
Animation : Lola
Réalisation : Cyril et Alexis
Date de diffusion : 2 novembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Crédits photos : Freestocks
Publié le 2 novembre 2020

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

4%
financé
197 CHF
sur 5000 CHF collectés
47
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd