menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Une autre Russie est possible #JDBN

Charly | 19 mars 2024

Et voici les bonnes nouvelles du lundi 18 mars 2024 : une autre Russie est possible, c’est le message qu’ont voulu envoyer à Poutine des milliers de Russes avec l’opération Midi contre Poutine. En Chine, une entreprise suisse à mis en œuvre un projet de batterie innovante, le tout sans minerais précieux. Et à Vernier, le premier magasin de cannabis légal du canton de Genève a ouvert. Il s’agit pour l’heure d’un projet pilote, lancé par la Confédération.

Une autre Russie est possible

C’est le message qu’ont voulu envoyer à Poutine des milliers de Russes courageux aux quatre coins du globe. L’opération Midi contre Poutine consistait à aller voter tous ensemble, dimanche 17 mars à midi pile. Voter pour tout le monde, mais sauf pour Poutine bien sûr, à l’appel d’Ioulia Navalnaïa, la veuve du militant Alexandre Navalny.

À Moscou, Saint-Pétersbourg, d’autres villes russes, mais aussi à Berlin, Londres et Paris des milliers de Russes ont pris le risque de répondre à cet appel de protestation contre la dictature en place. En Suisse, on dénombre une centaine de Russes qui se sont mobilisés y compris chez nous à Genève avec de longues files qui se sont formées devant la mission Russe. On compte 1’000 personnes à Berne et 400 personnes dans la cité de Calvin.

La Chine construit une batterie géante de la taille d’un immeuble

C’est le fruit d’une collaboration avec une entreprise suisse, énergie vault, qui permet la mise en œuvre de ce projet innovant. Alors bon de but en blanc on pourrait se dire de fabriquer une batterie géante, quelle connerie écologique. Mais pas tout à fait.
Le problème des énergies électriques, comme toujours, c’est le stockage. On connaît bien cette question en Suisse avec nos barrages qui permettent de répondre à la demande électrique au moment souhaité.
Le projet chinois vise le même objectif. Avec une batterie faite de bloc de béton recyclé et c’est là que ça devient malin. Ici pas de minerais précieux, mais juste des blocs de béton suspendu qui utilisent l’énergie potentielle de la gravité.

La KA-NA-BI-NO-TEK ouvre à Vernier

Le premier magasin de cannabis légal du canton de Genève a ouvert ses portes à Vernier, il faudrait peut-être en faire fumer à Poutine, ça le détendrait, tiens. Il s’agit d’un projet pilote, lancé par la confédération nous explique la Tribune qui parle ici d’une ouverture historique. C’est oublier que la Genève des squats dans les années 90 comme ailleurs en Suisse avait déjà des coffee shop underground, mais ici c’est une tout autre histoire, le magasin est autorisé par la confédération elle-même, c’est historique.
Pour accéder au petit sachet vert, le little green bag comme le chante George Baker, il faut être sur une liste officielle de consommateurs agréés, limitée à 500 élus triés sur le volet, consommateurs mais sans problème d’addiction.
L’essai pilote vise à améliorer la traçabilité du produit et la prévention en matière de consommation. On relève aussi que la production est locale et bio. Non seulement c’est bon pour la planète et surtout cela évite d’entretenir des réseaux de productions illicites et souvent violentes aux quatre coins du globe.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Mohlam, Martin
Production : Baptiste
Crédits photos : © Valery Tenevoy / Unsplash
Première diffusion antenne : 18 mars 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 19 mars 2024

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd